C'était il y a 122 ans : la première séance publique de cinéma

28/12/2017
La première séance publique de cinéma se déroulait il y a 122 ans !

Le cinéma se fait vieux, plus de 120 ans !

Ce sont les frères Lumières qui ont développé ce 7e art dès la fin du XIXe siècle. C’est à eux que l'’on doit la première séance publique de cinéma, le 28 décembre 1895, au sous-sol du Grand Café à Paris. Elle comptait alors seulement 33 spectateurs, qui se sont tous émerveillés en voyant le mur prendre vie grâce au cinématographe inventé à Lyon par August et Louis Lumières au début de l'année 1895, qui ont d’ailleurs racheté l’appellation de « cinématographe » pour leur appareil. La séance se déroule sans encombre et le public est bluffé par cette prouesse technologique permettant de visionner des sketches comme La sortie des ouvrières de l’usine LumièreUne leçon de voltige à cheval, ou encore Une pêche aux poissons rouges.

 

 

Le succès est assez vite au rendez-vous, des centaines de personnes viennent assister aux représentations qui ont lieu au Grand Café. Elles durent environ 20 minutes et sont très populaires, August et Louis Lumière vendent même jusqu’à 2500 billets par jour, ce qui n'a rien à voir avec les 33 spéctateurs de la première séance ! Fort de son succès, le cinématographe reçoit plusieurs propositions d’achat, de 10 000 à 50 000 francs, mais les frères refusent. Quelque temps plus tard ils ouvrent la première salle entièrement dédiée à leurs projections, les vues Lumière à Paris. C’est dans le même temps qu’ils forment les premiers représentants, dans le but de diffuser le cinéma dans le monde entier.

C’est ainsi qu’a débuté le cinéma, et il sera popularisé quelques années plus tard par des acteurs comme Charlie Chaplin, Laurel et Hardy… Cet art est devenu aujourd’hui la puissante industrie de divertissement que l'’on connait tous et qui pèse plus de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde, et 200 millions d’entrées par an en France pour 300 films produits, soit 440 millions d’euros de recettes !

Retour