Chiffre du Jour : 58 ans

30/01/2018
Le réalisateur Alfred Hitchcock cumule 58 ans de carrière !

Alfred Hitchcock est probablement l'un des plus prestigieux réalisateurs du XXe sicèle, il excelle dans les films de suspenses comme La Mort aux trousses ou Psychose. Au total sa carrière dura 58 ans !

Après avoir terminé ses études d’ingénieur, Alfred Hitchcock s’essaie au cinéma dès 1922 avec Number Thirteen, qu’il ne termine pas, son premier film est donc Le Jardin du plaisir en 1925. Il continue de réaliser des films avec The Lodger en 1926, ou Chantage en 1929. Sa carrière en Angleterre est marquée par les films L’Homme qui en savait trop en 1934, Les Trentes-Neuf Marches en 1935 ou Une femme disparaît en 1938. Dès ses débuts, le thème du suspense est parti intégrante de son art, et beaucoup de ses films sont muets, ce qui était très populaire à l’époque, mais il témoigne de la volonté de faire du cinéma parlant la nouvelle mode. 

1940 marque un tournant dans la carrière et dans la vie du réalisateur anglais. En effet, c’est avec une réputation déjà solide qu’il débuta sa carrière à Hollywood. Son premier film américain, Rebecca sorti en 1940, est un succès et il reçut l’Oscar Academy Award du meilleur film ! Son style unique séduit le public, il manipule et surprend les spectateurs, avec la volonté de les intégrés à l’action, et devient le maître du suspense. C'est durant cette période qu'il réalisa ses meilleurs films comme Fenêtre sur cour en 1954 ou Psychose en 1960.

 

 

Parmi ses plus gros succès on retrouve le film La mort aux trousses, sorti en 1959 et tourné avec le célèbre acteur anglo-américain Cary Grant, un homme ordinaire qui devient un héros. Ce long métrage est incroyablement bien réalisé, il fait passer le scénario au deuxième plan, et contrairement aux autres films, le suspense est créé ici par l’absence de musique. Le film est salué par la critique de son époque et lui permet d’acquérir une notoriété mondiale jamais acquise auparavant.

 

Retour