Logo Dirac

Le Dirac, vous connaissez ?

03/24/2017
L'excellence de la calibration

La calibration audio dans le monde de la Hifi et du Home cinéma a toujours été sujet à grand débat : corrections trop contraignantes, perte du caractère des enceintes, frustrations diverses…

L’acoustique de la pièce où est installé le matériel audio est primordiale et les performances intrinsèques des différents éléments de la chaine, quelle que soit leur gamme, ne pourra pas changer cette donnée de cette équation complexe.

L’évolution des goûts en terme de décoration d’intérieur des dernières années n’ont pas arrangé l’acoustique de nos pièces de vie : ameublements épurés, surfaces réfléchissantes (acoustiquement) et agrandissement des surfaces vitrés. L’étude acoustique et le traitement dans une pièce peut être une bonne solution mais comporte deux problématiques : la non-discrétion dans une pièce de vie et un coût important. C’est dans cette problématique que le système de calibration Dirac Live peut transfigurer votre plaisir d’écoute.

Basée en Suède, la société Dirac développe depuis plus de 15 ans des solutions de correction acoustiques dans différents domaines, dont le domaine audio/vidéo. La marque anglaise Arcam, présente dans nos magasins, a décidé de développer des amplificateurs audio/vidéo avec le logiciel Dirac Live embarqué. Cette marque pilier de l’industrie Hifi est à une étape supérieure, en sublimant ses produits grâce à cette avancée majeure.

Pourquoi le Dirac Live marche-t-il mieux que la plupart des solutions présentes sur le marché ?

Contrairement à beaucoup de solutions embarquées, le Dirac Live ne mesure pas seulement la distance et les délais, il permet d’ajuster la phase acoustique de chaque enceinte (par définition, toutes les enceintes passives ont un déphasage lié à leur filtre passif, même les meilleures) mais surtout, de gérer la phase et la réponse impulsionnelle de toutes les enceintes en même temps, ce qui est assez rare pour des appareils grand public. Cette solution fonctionne en stéréo pure mais est également intégrée dans les amplificateurs audio/vidéo et c’est dans ce domaine qu’elle prend tout son sens.

Une autre fonctionnalité importante, les courbes de mesures sont retouchables et permettent donc d’avoir un profil vraiment adapté aux enceintes. Les adeptes de neutralité pourront laisser la courbe par défaut et les autres pourront jouer sur certains aspects des mesures pour garder l’identité propre de leurs enceintes.

La courbe Dirac

Il est très compliqué de faire cohabiter dans la même pièce plusieurs enceintes qui fonctionnent en même temps car en fonction de l’acoustique de la pièce et de leur emplacement, les problèmes de phases acoustiques génèrent des délais et annulent certaines fréquences. A l’arrivée, cela crée un manque de précision, une certaine agressivité et un manque de spatialisation.

Le Dirac est le chef d’orchestre de l’installation et permet à votre système de retranscrire le message dans une parfaite harmonie en raccordant exactement toutes les enceintes entre-elles.

Nous vous invitons à tenter l’expérience Dirac avec les produits Arcam dans nos magasins, afin de vous faire une idée sur cette fabuleuse évolution.

Retour