johnny

Johnny nous quitte

06/12/2017
Focus sur un phénomène

Johnny nous a quitté aujourd’hui, 57 ans et quelques mois après être apparu  pour la première fois aux yeux des français et sur les chaînes de télévision nationales. On retrace pour vous le parcours de Jean-Philippe Léo Clerc de son premier nom.

En effet, s’il est connu pour avoir porté le nom de Smet avant celui qui a fait de lui une star internationale, Johnny portait en réalité celui de sa mère, Huguette Clerc, avant que son père ne revienne dans la famille.

Dès son plus jeune âge, se dessine déjà la vie d’une personne qui voyage et n’a pas vraiment d’adresse. Il suit ses cousines lors de leurs représentations de danse à travers l’Europe notamment, jusqu’à la fin des années 1950 où sa passion va naître à la projection du film Loving You mettant en scène The King, Elvis Presley. C’est décidé, Jean Philippe veut devenir chanteur de rock.

 

 

Son premier album sort au printemps 1960 sous le nom de Johnny, un clin d’œil à un ami de sa cousine – Lee Halliday. On y retrouve notamment une reprise de Dalida, T’Aimer Follement, et Souvenirs Souvenirs, son premier tube.

S’enchaînent ensuite les succès avec des titres aussi célèbres que Viens Danser le Twist, Idole des Jeunes, Da Dou Ron Ron, Toute La Musique Que J’Aime, ou encore J’Ai Un Problème entre autres.

Il apparaît également à l’écran pour la première fois dans le film D’Où Viens-Tu Johnny ? avec celle qui partagera sa vie plus tard, Sylvie Vartan.

 

 

Le début des années 2000 sera pour lui l’occasion de s’adonner à ses autres passions, le cinéma et la course automobile. On le voit notamment acteur dans le film Love Me de Laeticia Masson en 2000 et il participe au Paris-Dakar l’année suivante.

Homme de dates, Johnny retournera sur scène pour ses 60 ans pour une tournée des stades avec comme événement le Parc des Princes en juin 2003.

Les maladies qui plus tard auront raison de lui le toucheront dès 2009 sans qu’il n’arrête pour autant la musique jusqu’en 2017. Il sort son 50e album studio en 2015 De L’Amour après sa 183e tournée personnelle la même année.

 

 

Fin 2016, il est touché par un cancer des poumons dont il n’arrivera pas à se guérir. Johnny termine son voyage le 6 décembre 2017, laissant derrière lui des millions de fans et la carrière française la plus emblématique. Sans nul doute, nous avons perdu un monument français, peut-être même le seul vrai rockeur made in France

Retour