Historique

dCS est, depuis 1987, leader dans l’audio numérique, créant des produits uniques et innovants qui sont le résultat d’une science exacte et d’une imagination créative. Tous les produits dCS ont été récompensés pour leurs performances et sont considérés comme des références dans leur catégorie, aussi bien dans l’excellence technique que dans les performances musicales. C’est pourquoi ces systèmes sont sans pareil dans la reproduction musicale.

Si l'entreprise a acquis une telle réputation, elle le doit à son parcours pour en arriver aujourd'hui à la haute fidélité. dCS a débuté dans la conception de radar pour le secteur militaire, notamment avec la Royal Navy, l'armée britannique, cela a notamment apporté une culture de l'excellence et de la précision, toujours présente dans les produits. Par la suite, la marque a équipé de nombreux studios professionnels reconnus à travers le monde, comme Abbey Road, Sony et Universal, entre autres.

Tous les produits dCS sont conçus et fabriqués au Royaume-Uni, et utilisent des technologies propriétaires. Quant aux composants, ils sont tous sélectionnés pour leur très grande qualité. L’expérience du fabricant, comme son savoir-faire, vous assure que chaque système porte en lui toute l’histoire novatrice de dCS.

Technologie emblématique par excellence des produits dCS, le Ring DAC sera un pionnier plusieurs fois dans son histoire. Conçu par les ingénieurs de la marque en 1989, il traite le signal de manière spécialisée à chaque étape de la conversion, grâce à des composants programmés sur mesure. Cela permet d'optimiser les performances, contrairement aux circuits DAC traditionnels, qui eux sont intégrés.

Dès sa sortie, il a été le premier circuit de conversion à traiter les flux 24 bits, puis plus tard le premier à décoder le DXD et le DoP. Une autre marque anglaise, Arcam, utilisera d'ailleurs le principe du Ring DAC dans un lecteur CD en 1998. Pour ce qui est du traitement du signal, les ingénieurs dCS se chargent d'écrire le code de conversion et des appareils en général. Ainsi, ils sont capables d'assurer la pérennité des appareils sur une période de 25 ans. C'est pourquoi ils intègrent, afin de prévenir les évolutions à venir, une mémoire 5 fois plus importante que nécessaire. De nombreux appareils ont par exemple su décoder le DSD, DXD ou DoP alors qu'ils étaient sortis avant ces formats.

dCS s'est également lancé dans la conception d'horloges externes, rare spécialité pour un concepteur d'électronique à cause de l'expertise nécessaire à ce sujet. dCS a fait part de son savoir-faire dans ce domaine dès 1999 avec la dCS 992, et continue encore avec l'horloge Vivaldi ou encore Rossini.

Les produits dCS sont tels, que les instruments de mesure traditionnels ne sont pas assez précis. Les ingénieurs mettent donc au point eux-mêmes des appareils de mesure qui sont également envoyés lors des tests produits à la presse.

Après production, tous les produits dCS sont testés individuellement et de manière artisanale par les ingénieurs de la marque afin de s'assurer que tous répondent aux critères d'excellence exigés.

C'est ainsi que les systèmes dCS ne passent pas inaperçus à leur sortie. Vivaldi est considérée comme la meilleure source numérique au monde, preuve en est l'anecdote du magazine Stereo Sound qui récompense annuellement les meilleurs systèmes internationaux et japonais. En 2013, pour la première fois de son histoire, le magazine a décidé de n'en récompensé qu'un, Vivaldi, confirmant son statut d'œuvre d'art de la haute fidélité.

Aujourd'hui, ce système ultime se décline. La gamme Rossini reprend la philosophie du design et le Ring DAC pour une ligne qui suit les nouvelles habitudes musicales, aux tendances de plus en plus dématérialisées.

Bob Ludwig, ingénieur de son de métier, a travaillé sur près de 3 000 albums tout au long de sa carrière et avec des noms aussi prestigieux que Led Zeppelin, Queen, The Who, David Bowie.  Il revient pour nous en vidéo sur les premières années de dCS.

Rendez-vous sur le site officiel de dCS pour suivre toute l'actualité de la marque au jour le jour !

www.dcsltd.co.uk