Historique

C'est en 1926 que la société Electroacustic (ELAC) est créée. À cette époque, elle est spécialiste de l'acoustique sous-marine (sonars). À la fin des années 40, ELAC sort ses premières platines vinyles (la première, la PW1), et devient leader mondial jusque dans les années 70.

L'entreprise allemande scinde ses activités en 1978 : secteur nautique et secteur hi-fi.

Spécialisée depuis plus de 50 ans dans la conception de matériel hifi, ELAC est aujourd'hui une marque reconnue pour ses enceintes. Les enceintes au tweeter JET sont fabriquées dans l'usine ELAC à Kiel en Allemagne, et peuvent bénéficier d'une garantie étendue 100% gratuite.

C'est à partir de 1984 qu'ELAC débute dans la conception d'enceintes, aujourd'hui son cœur de métier. Ces 30 ans d'expérience ont permis au fabricant de développer des technologies uniques, comme le Tweeter JET (développé en 1993), entièrement confectionné dans l'usine ELAC. Aujourd'hui, cette technologie se retrouve sur les séries 190 et supérieures, avec le tweeter étendard VX-JET disponible sur la série 500. Vous retrouverez alors le tweeter au centre du médium ainsi qu'un mécanisme qui vous permet de déplacer le tweeter de 8mm à l'avant ou à l'arrière suivant votre pièce d'écoute.

Les caisses utilisées pour les enceintes proviennent de Suède, assurant là encore un bois de qualité et une excellente production. Toutes les enceintes sont d'ailleurs assemblées à la main. Tous ces détails s'ajoutent au fait qu'ELAC assemble toutes ses enceintes à la main, les rendant toutes uniques.

Depuis quelques années maintenant, ELAC se tourne aussi vers des solutions sans fil avec par exemple, la gamme AirX qui a vu le jour en 2014 et permet une installation plus simple dans toute la maison. En effet, les enceintes sont amplifiées et reliées à une base qui leur transmet le signal musical sans fil. A l'heure de la dématérialisation, ELAC s'attaque aussi aux installations sans fil.

 

Retour au source chez ELAC pour fêter ses 90 ans

À l'occasion de cette date anniversaire que peu de fabricants peuvent se targuer d'avoir fêter, ELAC souhaite marquer le coup avec deux produits uniques. Le premier remet ELAC sur le devant de la scène vinyle afin de commémorer ces années où elle fut le plus grand fabricant de platine au monde.

Pour tout passionné de musique au milieu du siècle dernier, Miracord rappelle des souvenirs vinyles, c'est pourquoi ELAC a décidé de remettre sa fameuse gamme de platine sur le devant de la scène cette année avec la conception d'une édition spéciale de grande qualité : la Miracord 90 Anniversary.

Au-delà de son passé, ELAC souhaitait également présenter, pour cette année anniversaire, une acoustique référence, un vrai flagship, ce qui sera fait au High End Show à Munich sous le nom de Concentro. De magnifiques courbes pour un design peu ordinaire, ces volumineuses colonnes reprennent tout le savoir-faire de la marque, notamment le tweeter JET5 et les haut-parleurs alvéolés Crystal Membrane pour le médiums. L'excellence signée ELAC.

 

Rendez-vous sur le site officiel d'ELAC pour suivre toute l'actualité de la marque au jour le jour !

www.elac.com