Historique

Linn est une entreprise spécialisée dans la conception d’électronique et d’acoustique basée dans la région de Glasgow en écosse. C’est d’ailleurs de là que provient son nom, puisque Linn, adresse initiale de la marque, fait partie de la banlieu de Glasgow.

Fort de près de 45 ans d’expérience, le fabricant est aujourd’hui représenté à tous les niveaux de la haute fidélité, voire plus en amont encore avec Linn Studio. En effet, la marque a ajouté années après années chacun des maillons de la chaîne en débutant par le coeur de la haute fidélité à sa création en 1973, le vinyle. La platine Sondek LP12 est une légende pour la marque, conçue de manière modulaire pour permettre une évolution constante, elle fait d’ailleurs toujours partie du catalogue à ce jour.

Dès l’année suivante, les premières enceintes voient le jour. Puis les cellules pour platines en 1978 et enfin les solutions d’amplification au milieu des années 80. Mais c’est réellement au niveau de la source que Linn se démarque réellement dans les auditoriums, dès les premiers jours du numérique dans les années 1990, avec des lecteurs CD de qualité qui permettent de minimiser les erreurs de lecture. Rapidement un système multiroom verra le jour pour écouter ses musiques simultanément dans toutes les pièces de la maison.

Bien que depuis quelques années Linn a cessé la fabrication de platines CD, c’est grâce à cet héritage que les lecteurs réseau de la marque ont si bonne réputation à travers le monde. Ils ont su mettre en avant un même niveau d’exigence de lecture de vos musiques depuis les formats dématérialisés, aussi bien depuis un réseau local que depuis le service de musique en ligne Tidal, tout en intégrant la technologie multiroom.

Linn est aujourd’hui toujours présente à tous les niveaux de la hifi et fait preuve d’innovation, comme l’ont prouvé les enceintes Exakt, intégrant un convertisseur et les étages d’amplification pour minimiser au maximum les interférences nuisibles en ne convertissant le signal numérique qu’au dernier instant, au sein-même de l’enceinte.

Dates clefs

1973

Développement de la platine Sondek LP12 par Ivor Tiefenbrun afin de proposer une solution immunisée des variations acoustiques dûe aux enceintes.

 

1974

Conception des premières enceintes, Isobarik, offrant une reproduction plus fidèle dans une conception compacte.

 

1978

La première cellule pour platine vinyle signée Linn voit le jour.

 

1985

Avec l’arrivée de ses premières solutions d’amplification, Linn apporte désormais sa vision de la haute fidélité à chaque étape de reproduction de la musique.

 

1992

Le premier lecteur CD Linn voit le jour sous le nom de Karik. Pendant 17 ans, la marque cherchera à optimiser au maximum la lecture numérique depuis un CD avant de passer au format dématérialisé à la fin des années 2000.

 

2014

Le service de musique en ligne Tidal est entièrement intégré aux lecteurs réseaux Linn afin de profiter d’une plus grande accessibilité à vos albums favoris.

Rendez-vous sur le site officiel de LINN pour suivre toute l’actualité de la marque au jour le jour !

www.linn.co.uk