header_vtl

  VTL  

  

Historique

David Manley, ingénieur du son de grande réputation, est le fondateur de la marque Manley, marque mondialement connue par les musiciens pour leur équipement studio d’exception. Le monde de l'amplification à lampes lui doit énormément : il a participé au co-développement de certains tubes (KT-90) et nombre de ses schémas sont encore utilisés dans les amplificateurs à lampes du monde entier.

Fort de cette expérience, Luke Manley décide de créer en 1986 sa marque avec l'aide et l'expérience son père , ainsi nait VTL (Vaccum Tube Logic). Quelques années plus tard, Les deux marques suivent leur propre chemin de concert. David Manley préférant se concentrer sur le matériel professionnel, laissant à son fils Luke, la pleine direction de VTL.

Au fil des années, Luke Manley a réussi à concilier savoir-faire familial et modernité. Les amplificateurs à tubes VTL sont parmi les plus modernes aux mondes (fiabilité, schéma, construction) sans jamais oublier l'essentiel : la musicalité. Tous les produits VTL sont fabriqués à la main en Californie, châssis et transformateurs compris. Ils sont tous mesurés et écoutés par l'oreille experte de Bea Lam, la femme de Luke qui participe activement au développement des produits. L'entreprise compte une vingtaine de personnes, dont 5 ingénieurs.

Les amplificateurs VTL allient la magie et la musicalité du tube sans ses défauts. A savoir, un contrôle sans faille des enceintes, notamment dans le bas du spectre, une mise en évidence des silences dans les reproductions rarement atteint dans cette technologie d'amplification, et une transparence qui n'a rien à envier aux meilleurs amplificateurs à transistors. D'autre part, certaines possibilités sont uniques, comme le fait d'ajuster le facteur d'amortissement en fonction de l'acoustique utilisée.

VTL est l'aboutissement de l'histoire Manley de part la philosophie des produits, leur qualité de fabrication et leur réputation mondiale. Le Chanteur Billy Corgan du groupe The Smashing Pumpkins est tombé sous le charme des ces magnifiques appareils et s'en est équipé récemment. 

Comme l'aime le rappeler Luke Manley, « VTL is for the true music lovers »*.

*(pour les vrais amoureux de la musique)

Rendez-vous sur le site officiel de VTL pour suivre toute l'actualité de la marque au jour le jour !

vtl.com