Le responsable : Frédéric ESPEUT

Comme beaucoup de ceux qui exercent ce métier si spécifique depuis longtemps, Frédéric est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. Première influence, son père. Il n'y est bien sûr pas pour rien, l'ayant suivi, depuis qu'il marche, chez tous les spécialistes hi-fi bordelais des seventies et eighties. Parmi eux, le vénérable établissement Cogedis, devenu, à l'aube de ses 40 ans, notre HiFi Bordeaux. Voilà maintenant près de 23 ans que Frédéric parfait sa polyvalence et assume ses qualités de touche-à-tout dans cet établissement.

Amoureux de musique qu'elle soit pop, électro, jazz ou classique les musiques rock de Pink Floyd, Supertramp, électro-pop de Moderat ou M83, classiques de Beethoven, ou encore Jazz de Manu Katche ou Funk de Maceo Parker font partie de sa bibliothèque musicale.

Sa devise est qu'un système hifi est avant tout « un outil » de reproduction sonore et qu'il est au service de cet art, justifiant incontestablement le droit d'en attendre le meilleur. Par ailleurs sa passion pour l'informatique, qu'il pratique depuis l'âge de 11 ans, lui a permis d'appréhender sereinement l'arrivée de la « dématérialisation » et du phénomène de « convergence de technologies ».

À la maison pas d'équipement remarquable, car là, le magasin reste un terrain de jeu inégalable. Cependant, la dématérialisation a été privilégiée, qu'elle soit au service de l'audio ou de la vidéo. Un NAS* comme serveur, un mac mini (avec XBMC) en lecteur pour la vidéo, et une logitech squeezbox pour l'audio. Elle est d'ailleurs sa station de prédilection depuis qu'il a rippé toute sa bibliothèque sur un disque dur, en 2006.

Ma référence absolue reste depuis bien longtemps maintenant le fameux "the wall". Pas très original mais cet opus est artistiquement géniale et d'une qualité de production tout juste incroyable pour l'époque et même encore maintenant, et avec le progrès de nos système, j'en découvre encore de nouvelles subtilités. Dans le genre électro pop planante et atmosphérique d'origine française, j'écoute sans lassitude et ce depuis ses débuts, les différents opus de M83, en particulier l'album "Before the Dawn Heals Us" véritable petite pépite. Cet album me semble être un des plus aboutie qu'Anthony Gonzalez est composé à ce jour car d'une grande inspiration, avec ces allures de concept album aux ambiances que je qualifierais de lunaires évoquant les images de 2001 l'odyssée de l'espace... et c'est bien cela qui me plait !

*NAS=Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

*RIP=extraction de données informatiques.

equipe-bordeaux

Technico-commercial : Benjamin Grobet

Depuis ses 15 ans, Benjamin est immergé dans le son. Tout d'abord personnellement en tant que batteur, puis plus tard, de part sa formation d'ingénieur du son à l'institut SAE - Sound Audio Institute - créé par Tom Misner, célèbre producteur de Pink Floyd.

Dès 2005, après quelques années passées en studio surround, « Benji » rejoint Bordeaux où il a pu partager et faire profiter aux clients sa vision plus rationnelle sans artifice et moins commerciale qui, selon lui, ne correspond pas à son métier. Certes Hifi Bordeaux est une entreprise, mais les valeurs ne sont pas simplement comptables.

Chaque client est une découverte, il n'y a pas de solutions toutes faites. Le service mis en avant en magasin est réellement « sur mesure », et son challenge est de vous proposer votre solution, celle qui vous correspond en tous points. 

En terme d'écoute, pour Benjamin, tout part toujours d'un CD original, via un transport, un lecteur CD ou en  réseau après dématérialisation bit pour bit. Les formats populaires actuels, mp3 en tête de liste, n'étaient cohérents qu'il y a plusieurs années afin de faire face à des barrières techniques tels que l'espace de stockage limité. Ces limitations n'étant plus d'actualité aujourd'hui, il est important de profiter d'enregistrements de qualité.

Son installation privée part d'une base studio tri amplifiée, dont les titres proviennent de vrais CD dématérialisés, gérés depuis un ordinateur, puis convertis grâce à un DAC externe qui se charge d'attaquer ses enceintes.

 

Disposant d'une bibliothèque musicale très éclectique, qui reprend des musiques de tout horizon, aussi bien jazz, funk que pop ou électro par exemple, « Benji » accorde une attention plus particulière  à la réalisation plutôt qu'à l'identité artistique des œuvres. C'est d'ailleurs pourquoi la porte n'est pas fermée à un type spécifique de musique pour peu que la qualité technique et de production soit au rendez vous.

 

1 - Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon : L'univers et la technique musicale de l'album

2 - Archive : You All Look The Same To Me : On sort des standards musicaux. Ces musiques transportent.

3 - Maceo Parker - Roots & Groove : Transfert d'énergie. Ce que la musique doit être.

bordeaux-equipe