header-hifi-group

HIFI GROUP

  

La hifi aujourd'hui

 

Historiquement, la musique était accessible uniquement en présence des musiciens et artistes. C'est au début du 20ème siècle que le concept d'enregistrement sonore s'est développé avec la création de supports musicaux comme le vinyle, la cassette audio et le CD. L'arrivée du format MP3 a permis une véritable démocratisation de la musique, en la compressant et la rendant nomade. En a résulté une succession de nouveaux supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), technologies (bluetooth, airplay), produits (explosion du marché du casque, lecteur réseau) ou encore formats (avec l'apparition des formats HD), rendant la musique accessible au plus grand nombre, et à moindre coût.

Aujourd'hui, nous constatons aussi que, bien souvent, cette hyper accessibilité s'est faite au détriment de la qualité de l'écoute. C'est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers la Haute Fidélité.

Contrairement aux idées reçues, l'arrivée en masse de la musique compressée n'a pas été une catastrophe pour le marché de la Hifi. Au contraire, elle a été un vecteur de développement pour l'industrie, désireuse de faire découvrir une autre façon d'écouter la musique à une nouvelle génération de néophytes.

Cette approche consiste à reproduire le plus fidèlement possible ce que l'artiste veut nous transmettre à l'enregistrement, sans dénaturation de son œuvre, que ce soit au niveau de la voix ou des instruments. Peu importe le style de musique que vous écoutez, ou le budget que vous pouvez y consacrer, la Hifi est aujourd'hui très accessible. Grâce à la multitude de produits disponibles, le plus petit des systèmes vous permettra de redécouvrir votre musique, le tout sans vous ruiner.

La haute fidélité, c'est avant tout l'expérience de l'écoute, une expérience sensorielle hors du commun. Un système haute-fidélité est un véritable vecteur d'émotions, nous ressentons de la joie sur un rythme entrainant, des frissons de plaisir grâce à une suite d'accords ,de la nostalgie lors d'un passage musical ancré dans notre passé. D'ailleurs, nombreuses sont les études scientifiques qui mettent en évidence les bienfaits qu'apportent 30 minutes de musique par jour sur le fonctionnement cérébral et cardiaque.

 

Elac-lifestyle-grey

Pour vivre cette expérience émotionnelle, il est indispensable de bénéficier d'une écoute confortable. Si votre système audio est de piètre qualité, vous allez rapidement ressentir une fatigue auditive se traduisant par un sentiment d'inconfort, pouvant même aller jusqu'au mal de tête. Sur un système de haute-fidélité, tout est fait pour vous offrir le maximum de confort à l'écoute, ainsi vous pouvez profiter de votre musique pendant des heures sans jamais vous fatiguer.

Au delà du confort de l'écoute, c'est l'expérience de réalité virtuelle qui va transporter l'auditeur. La musique emplie naturellement l'espace de la pièce, votre système se fait complètement oublier, et lorsque vous fermez les yeux, c'est comme si vous étiez assis à la meilleure place du concert. Vous êtes alors capables de positionner exactement toutes les sources sonores , le chanteur, qui vous fait face et les musiciens à ses côtés, vous pouvez les positionner au cm près sur la scène et profiter entièrement de leur art. L'exactitude de la reproduction est un facteur primordial, c'est grâce à elle que nous pouvons retrouver les émotions et la passion des artistes même lorsqu'il s'agit de musique enregistrée. Ainsi, la Hifi est à même de vous faire redécouvrir la musique que vous écoutez depuis des années.

 

Le système qui est capable de vous faire vivre toutes ces émotions est définitivement celui qu'il vous faut.

CX-chaine-hifi_large