Streaming HIFI

La musique dématérialisée [partie 6]

25/04/2019
Système Hifi et streaming

Depuis plusieurs semaines maintenant nous faisons le point sur le streaming, sur la meilleure manière d’écouter sa musique dématérialisée sans compromettre la qualité d’écoute. Aujourd’hui, nous revenons pour quelques lignes au cœur de notre métier, les produits HiFi pour mettre en avant quelques solutions que nous proposons dans les auditoriums HIFI Group et qui pourront répondre à vos besoins en fonction de votre utilisation et de votre budget. 

 

Enceintes connectées

Commençons par ce qui sera peut-être la plus grande demande pour les primo-accédant à la haute fidélité, les enceintes connectées. On peut les préférer pour diverses raisons. Un système hifi complet peut devenir encombrent et ne pas convenir à votre intérieur, voire à ce que vous recherchez en termes de facilité de mise en place et d’utilisation ou encore en termes de budget.

Les enceintes connectées sont tout simplement des enceintes amplifiées bénéficiant d’une carte réseaux. Leur encombrement est ici minime et un atout majeur lorsque l’espace est restreint comme dans une chambre d’étudiant par exemple, un bureau ou encore une salle de bain suivant les modèles.

SONOS, certainement la première marque que l’on rencontrera lorsque l’on s’intéresse au streaming, propose un réel éco-système pensé pour l’utilisation connectée dans un budget inférieur à 1 500 €. C’est sans aucun doute la solution qui propose le plus large éventail de services en ligne, ils y sont presque tous représentés (plus de 65 services recensés). Une solution SONOS sera particulièrement appréciée pour une installation multiroom où l’on veut profiter de la musique dans toute la maison. L’application permet de gérer les zones d’écoute de manière tout à fait intuitive.

 

SONOS PLAY:1

 

Si SONOS joue avec des avantages certains, on pourra néanmoins attendre une restitution plus qualitative de son enceinte. Nous nous tournerons alors vers des marques issues de la haute fidélité proposant des solutions connectées. C’est par exemple le cas de la maison anglaise KEF et de sa gamme LS. Alors que l’enceinte LS50 – version passive – est au catalogue depuis de très nombreuses années, elle s’est offert le streaming dès 2016 avec l’arrivée de le LS50 Wireless puis, plus récemment, un format plus compact avec la LSx.

La gamme LS de KEF sera le meilleur compromis pour toute personne recherchant une qualité musicale premium dans un format relativement compact. On profitera également de Spotify, de Tidal (avec, au moment de la rédaction, 6 mois d’essai gratuit). Ces enceintes KEF pourront également accueillir une télé, une console, un téléphone ou toute autre source via le Bluetooth aptX et les entrées disponibles sur le panneau arrière. Fabricant hifi oblige, les LS50 Wireless et LSx sont capable de lire les musiques 24bits 192kHz.

Cette option KEF convient tout particulièrement aux personnes soucieuses de la qualité audio désirant faire un premier pas vers la haute fidélité et tout en conservant une cohérence esthétique avec le salon.

 

KEF LS50 Wireless

 

 

Système hifi complet

Parallèlement aux solutions précédentes, il sera possible de tirer plus de nos musiques depuis un système complet avec lecteur réseau dédié. Dans les auditoriums HIFI Group, nous vous proposons plusieurs options en fonction de ce que vous recherchez. Qu’il s’agisse d’un lecteur réseaux avec ou sans DAC, à brancher sur un amplificateur intégré ou de puissance, pour un budget abordable ou plus avancé.

Deux maisons sont à considérer pour un premier lecteur réseaux dans un budget accessible : Cambridge Audio et Arcam. La première, avec ses CXN, 851N et dernièrement dévoilé EDGE NQ propose une montée en gamme au sein même de son catalogue. Ces lecteurs sont basés sur une technologie propre – StreamMagic - maintes fois récompensées, notamment par What-HiFi? en Angleterre où ils sont constamment présents dans la liste des meilleurs streamers depuis le début des années 2010, alors que le lecteur réseau de l’époque – StreamMagic 6 – faisait ses premiers pas. StreamMagic est capable de lire les musiques locales jusqu’en 24bits / 192kHz.

 

Cambridge Audio EDGE NQ

 

Aujourd’hui, Cambridge Audio compte une application Android et iOS, et intègre à la fois Tidal et Spotify dans ses lecteurs réseaux. La référence au catalogue, EDGE, va plus loin encore avec ChromeCast intégré offrant ainsi tous les services jusqu’en 24bits/96kHz.

Arcam, de réputation plus hifiste, propose également un lecteur réseaux dans le budget des premiers Cambridge Audio – le CDS50 - à cela près qu’il intègre une mécanique de lecture CD et SACD qui simplifiera la vie de ceux qui oscilleraient encore entre le monde physique et dématérialisé.

Le CDS50 intègre divers services de musique. On comptera notamment Tidal, Qobuz et Deezer. Naturellement les fichiers audio présents sur un NAS seront accessibles depuis la passerelle réseaux pour écouter sa bibliothèque personnelle de musique, en 16 ou 24 bits.

 

ARCAM CDS50

 

Si vous désirez monter un peu plus en gamme, nos auditoriums se tournent alors vers une marque canadienne de plus en plus présente sur le marché, MOON. Le catalogue propose des produits connectés variés, depuis la passerelle réseaux à connecter à un convertisseur jusqu’à l’électronique tout-en-un à qui il ne manque que les enceintes, en passant par des DAC et préampli connectés.

Simaudio – maison des produits MOON – a présenté sa nouvelle carte réseaux MiND2 au printemps 2018, ouvrant ainsi les portes du streaming haute résolution. Désormais compatible ROON, elle intègre Tidal Master et Qobuz Sublime+. On peut ainsi streamer nativement des musiques en 24bits 192kHz. Côté streaming local, on aura accès là encore aux fichiers haute et très haute résolution avec le décodage DSD256 natif via un DAC connecté.

Petits bonus des produits MOON, ils sont fabriqués au Canada et garantis 10 ans par simple enregistrement en ligne de votre appareil.

 

MOON MiND2

 

Enfin pour les systèmes les plus aboutis, nous proposons régulièrement les électroniques dCS. La marque est sans aucun doute l’une des plus respectées sur le marché de la source numérique. Ses cartes et codes sont entièrement réalisés par ses ingénieurs ce qui lui assure un contrôle total de la restitution sonore.

Chez dCS, on pourra se procurer une passerelle réseaux – Network Bridge - pour convertir n’importe quel système traditionnel en une installation connectée, mais on trouvera également des convertisseurs connectés, avec ou sans mécanique de lecture avec les gammes Bartók ou Rossini. À la différence de la passerelle canadienne, celle de dCS est capable de streamer des fichiers DSD256 nativement vers un DAC de ses convertisseurs via la sortie Dual AES.

Tout comme c’est le cas de la carte réseaux MOON MiND cependant, les lecteurs réseaux dCS sont compatibles ROON et intègrent Tidal Master avec prise en charge nativement des fichiers haute résolution MQA

 

dCS Network Bridge

 

 

Allons plus loin que l’idée de streaming pure

Vous pourrez vous apercevoir que dans les auditoriums, nous utilisons rarement les applications d’accès aux musiques des marques (SONOS, Cambridge Audio, Arcam, MOON et dCS proposent chacune leur application dédiée). Nous leur préférons ROON afin de contrôler la musique. Il offre confort d’utilisation inégalé à ce jour pour le contrôle de la musique dématérialisée.

ROON est une solution permettant de concentrer plusieurs bibliothèques en une seule, d’organiser la bibliothèque automatiquement et d’enrichir les musiques de métadonnées sur l’artiste, l’album ou encore sur toute autre personne ayant collaboré à une musique.

Pour les personnes jonglant entre bibliothèque de musique locale et services de streaming on pourra par exemple accéder aux musiques de Tidal ou Qobuz depuis le même dossier artiste que les albums se trouvant sur le réseau local. La logique de ROON étant de ne plus chercher une musique en fonction de son accès (local, Tidal ou Qobuz) mais en fonction de l’artiste. Sélectionnez l’artiste, puis l’album et le tour est joué, qu’il se trouve sur un NAS ou depuis un service de streaming.

 

ROON

 

Les produits dont que nous mentionnons ci-dessus ont pour la majorité été testé ou ont été élu coup de coeur pour nos auditoriums. Retrouvez les liens direct ci-dessous, pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter pour organiser une écoute en auditorium.

 

 

 

************

 

KEF

Bancs d'essai des LS50 Wireless et LSx

 

Cambridge Audio

Banc d'essai du lecteur réseaux EDGE NQ

 

Arcam

Banc d'essai du lecteur réseaux CDS50

 

MOON

Coup de coeur MOON 390

 

dCS

Coup de coeur Network Bridge

 

ROON

Coup de coeur ROON

 

 

 

Partie 1 | La musique dématérialisée

Partie 2 | Les formats audio

Partie 3 | Dématérialiser sa musique

Partie 4 | Les services de streaming

Partie 5 | L'envers du décors : streaming & rémunération des artistes

Partie 6 | Streaming & système Hifi

Partie 7 | Streaming vidéo

Retour