brdx-installation-hc-surmesure

Entre hifi et sonorisation

01/01/2017

Nous vous présentons aujourd’hui un projet unique pour lequel un client est venu nous voir. Unique car nous sommes à peu près certains de ne jamais installer à nouveau un tel système. Notre client souhaitait une salle indépendante et isolée avec une acoustique maîtrisée. L’idée étant de l’utiliser pour la hifi et le home cinéma, mais également pour faire des répétitions avec son groupe de musique.

 

bordeaux-installation-home-cinema-sur-mesure

 

Bien entendu, il était impossible d’installer deux systèmes, il nous fallait trouver une solution pour proposer le meilleur de deux mondes. Pourquoi de deux mondes ? Parce que la hifi et la sono sont – bien que de l’audio – des utilisations différentes. La première est appréciée pour sa précision, son détail et sa finesse, la seconde pour sa puissance. Utiliser un système hifi pour des répétitions de musiques couvre le risque de « griller » les enceintes au simple branchement d’une guitare. Les courts-circuits sont très vite arrivés ! A contrario, si nous utilisons du matériel sono, nous perdrons la beauté et l’émotion de la musique. Une installation sono haut de gamme ne pourra jamais rivaliser avec la finesse d’un système hifi, même plus abordable.

Ici, la solution idéale semble être sur-mesure. Un savant mélange de hifi et de sono pour offrir à la fois précision et puissance. Une réflexion s’impose puisque même si notre client dispose d’un budget important, fabriquer des enceintes sur-mesure est un coût réel.

Benjamin, prêt à relever tous les challenge – vous le connaissez ! – s’est penché sur le problème et a imaginé une solution qui permettra d’allier la qualité hifi à l’efficacité de la sono.

Mélangeant nos expériences hifi et pro, nous nous sommes mis en relation avec un fabricant d’enceintes sono allemand pour se procurer des modèles hors catalogue. Une fois reçues, nous les avons entièrement vidées et transformées. Le câblage interne, l’amortissement ou encore les borniers ont été upgradés pour arriver à un résultat final testé pendant de longues semaines avant installation.

 

bordeaux-installation-home-cinema-sur-mesure

 

Le résultat ? Des enceintes de très bonne qualité audio avec un impact unique. 97dB de rendement, rien que ça ! Elles ont vraiment été revitaminées, on peut enfin proposer une solution adaptée à notre client. Nous lui garantissons qu’elles résisteront à tout ce qu’il leur enverra. Nous avons soulagé ces enceintes du bas du spectre en ajoutant deux caissons M&K Sound X10 pour des expériences cinéphiles de haute volée.

Nous avons ensuite installé ces enceintes – pouvons nous parler d’enceintes signature HIFI Bordeaux ? – sur des électroniques Arcam. Les blocs de puissance P429 offrent jusqu’à 300W par canal, le tout en classe G, c’est un régal à l’écoute.

Le processeur Yamaha CXA5100 est quant à lui capable d’une image ultra haute définition et impressionnant par sa qualité d’image.

 

bordeaux-installation-home-cinema-sur-mesure

 

Les travaux ont été réalisés par une équipe de professionnels, il ne nous restait qu’à passer les câbles dans les murs, fixer le vidéo projecteur. Nous l’avons positionné au-dessus du point d’écoute et de visionnage pour avoir le meilleur rendu possible sans sacrifier la taille de l’image.

 

bordeaux-installation-home-cinema-sur-mesure

 

Une fois l’écran et les enceintes fixées, le câblage terminé, nous n’avions plus qu’à calibrer le tout pour nous assurer que notre client profitait à la fois de la meilleure image, mais également du meilleur son possible.

Nous n’avons pas manqué de sabrer le champagne lorsque tout était terminé. Notre client, tout comme son épouse, était ravi de son installation et de sa polyvalence. Malheureusement, cette salle dédiée aura légèrement décalé le projet piscine mais pour quel résultat, encore merci de votre confiance !

 

bordeaux-installation-home-cinema-sur-mesure

Retour