M&K Sound - Banc D'essai

Banc D'Essai M&K Sound série 150 & X12

05/02/2019
Le son des meilleurs studios professionnels de mixage du cinéma… Rien que ça !

 

La marque M&K Sound, portant les initiales de ses deux fondateurs Jonas Miller & Ken Kreisel, est spécialisée dans les enceintes de monitoring de studio depuis le début des années 1970. Son histoire est également intimement liée à celle du son au cinéma des 30 dernières années. Elle est à l'origine de nombreuses innovations techniques. Nous la découvrons avec un ensemble d'enceintes Home Cinéma de sa série 150 et le caisson X12, en configuration Atmos 5.1.2, qui met en pratique plusieurs de ses technologies phares.

Quel est le point commun entre le film Chicago, les épisodes I, II et III de Star Wars, Pearl Harbor, certains opus du Seigneur des Anneaux, le dessin animé Les Indestructibles ou encore la version de 2006 de King Kong ? Ce sont les enceintes M&K Sound qui ont servi à réaliser les bandes-son finales de tous ces blockbusters mémorables.

Fondées en 1974 en Californie, M&K Sound a commencé sa carrière en équipant le studio de Walter Becker pour le mixage de l'album Pretzel Logic de Steely Dan. Dès le début, elle s'oriente vers la réalisation de systèmes triamplifiés conçus autour de deux enceintes satellites et d'un caisson de grave qu'elle baptise alors David & Golitath. En 1977, elle crée le premier caisson de grave actif ou plutôt amplifié, le Servo Volkswoofer. Ses premiers ensembles Home Cinéma, alors pour le Dolby Surround, voient le jour aux débuts des années 1980. En 1989, M&K Sound inaugure son principe de charge push-pull à double woofer pour ses caissons de graves puis celui d'alignement de trois tweeters accordés en phase pour ses enceintes. Les premières voies d'effet tripôle arrivent enfin en 1996. Ces innovations sont saluées par les professionnels. Elles valent à M&K Sound d'être une des premières à recevoir le label THX et l'amour des plus grands spécialistes du son au cinéma, de Lucas Films aux laboratoires Dolby et DTS, en passant par les studios Universal, Warner Bros ou 20th Century Fox.

 

 

Aujourd'hui après avoir participé à l'élaboration des bandes-son des plus grandes productions cinématographiques, M&K Sound est devenue depuis quelques années une marque danoise. Elle garde cependant toujours un fort ancrage aux États-Unis et sa relation privilégiée avec les studios de cinéma. Avec sa série d'enceintes 150 mkII et son caisson de grave X12, dédiés aussi bien à un usage professionnel que dans une salle de Home Cinéma privée, on retrouve toutes les technologies clés qui ont fait son succès.

 

M&K Sound S150 mkII, des enceintes frontales à triples tweeters alignés en phase

Le catalogue M&K Sound est relativement vaste. Il comprend aussi bien des séries de modèles pour placement libre que « on-wall » à accrocher au mur, ou « in-wall » - à encastrer dans le mur ou le plafond - qu'il est possible de panacher à sa guise pour trouver la combinaison parfaite pour son installation cinéma à domicile. On trouvera également une version active de la S150 si besoin.

Dans le cadre de notre test, nous avons utilisé pour les voies frontales - gauche, centre et droite - trois M&K Sound S150 mkII. Elles font partie, comme leur référence l'indique, de la série 150 qui se positionne dans le haut de gamme de la marque juste en dessous de la série 300. Ces enceintes adoptent un format relativement compact, presque cubique. Leur ébénisterie très rigide est constituée de panneaux de médiums de 19 mm d'épaisseur, armés de plusieurs renforts internes. L'usinage et l'assemblage sont très soignés tandis que la finition, fidèle à l'esprit pro, est une peinture satinée. Petite particularité M&k Sound, l'enceinte faisant office de voie centrale est identique à la voie de droite et très proche de la voie de gauche afin de garder une cohérence sonore contrairement aux solutions plus traditionnelles mettant les médiums autour d'un tweeter.

La S150 mkII utilise deux boomers de 13,5 cm de diamètre à membrane en polypropylène. Ces boomers fonctionnent en charge close et sont optimisés pour descendre jusqu'à 80 Hz. En effet, M&K Sound ne cherche pas à pousser artificiellement en dessous de cette fréquence. L'infragrave étant assuré par le caisson de basse, se limiter volontairement à 80 Hz permet d'obtenir une restitution sonore beaucoup plus propre et linéaire et de garantir une haute tenue en puissance.

Pour l'aigu, la S150 mkII adopte une configuration emblématique des enceintes haut de gamme de M&K Sound. Elle est équipée de trois tweeters montés en ligne. Il s'agit de modèles spécifiquement fabriqués sur cahier des charges exclusif à la marque. Chacun est doté d'un dôme de 25 mm en soie imprégné d'un liant polymère, d'un moteur à double aimant ferrite très généreux et d'une chambre d'amortissement arrière tubulaire.

Ces tweeters sont alignés en phase grâce au filtre Phase-Focused, intégré à l'enceinte, qui optimise le trajet du signal et fait appel à des composants de premier ordre, notamment des capacités au polypropylène métallisées de tolérance très serrée (5 %).

Outre l'avantage en terme de tenue en puissance, l'utilisation de trois tweeters les uns au-dessus des autres, séparés par de petits manchons de mousse pour lisser les lobes de directivité, permet une ouverture très large de la diffusion sur le plan vertical tout en offrant une focalisation très poussée sur le plan horizontal afin de donner le maximum de précision aux effets sonores.

 

 

M&K Sound S150T mkII, des voies d'effets tripôles

Dans le cadre de la configuration retenue pour nos essais, 2 enceintes M&K Sound S150T mkII assuraient le rôle de voies surround, à l'arrière et en hauteur pour les effets Atmos. Afin de garantir une bonne homogénéité, ces enceintes travaillent également en charge close et disposent en façade d'un tweeter et d'un boomer identique à ceux des voies frontales. Elles ajoutent sur leurs flancs deux transducteurs latéraux de 9 cm. De par cette configuration unique – et brevetée ! - en tripôle, les M&K Sound S150T mkII combinent l'atout d'une diffusion très précise, assurée par leurs deux haut-parleurs en façade, à la capacité typique des enceintes de type dipôle labellisées THX de construire une bulle sonore très enveloppante autour du spectateur.

 

 

M&K Sound X12, un caisson de grave à double woofer de 30 cm configuré en push-pull

Le dernier maillon de notre système de test, et non des moindres, était le caisson de grave actif M&K Sound X12. Celui-ci fonctionne à partir de deux woofers de 30 cm de diamètre, fabriqués sur cahier des charges, dans une configuration push-pull spécifique à la marque. La membrane du premier woofer est visible en façade tandis que le second est installé sous l'ébénisterie. Le moteur de ce dernier apparait par le biais d'une large ouverture pratiquée à la base du coffret ultra renforcé.

Les deux woofers sont à membranes en pulpe de cellulose maintenues par des suspensions butyles autorisant d'importants débattements. Leurs bobines de 25 mm sont sur support en titane à très haute tenue en température tandis que leurs puissants moteurs à aimant ferrite utilisent des pièces polaires ainsi que des anneaux en aluminium évitant les distorsions dues au phénomène de courant de Foucault.

L'alimentation est assurée par un amplificateur capable de délivrer 400 watts en régime continu et 600 watts sur les crêtes de niveau. Cette électronique possède des entrées et sorties filtrées sur prises RCA et XLR. Ses commandes comportent les habituels réglages de fréquence de coupure (de 50 à 125 Hz) et de phase (0 à 180°). Elle ajoute des sélecteurs d'égalisation et de niveau fixe correspondant à la norme THX

Un ensemble THX Ultra 2 de haute précision qui impressionne par son impact, sa profondeur, sa tenue en puissance

 

 

Pour réaliser nos tests, nous avons associé notre ensemble d'enceintes M&K Sound en configuration 5.1.2 à l'AVR 850, le plus gros amplificateur intégré Home Cinéma de la gamme Arcam. Il est à noter que les enceintes S150 mkII et S150T mkII ayant une réponse s'arrêtant volontairement à 80 Hz, il n'est pas obligatoire de les associer à des monstres de puissance en éléments séparés pour bien chanter.

 

 

Nos essais ont débuté avec le Blu-ray Blade Runner 2049 et sa piste VO en Dolby Atmos. L'ensemble M&K Sound manifeste immédiatement sa propension à nous plonger dans l'ambiance avec une très grande maîtrise de l'espace et des petits détails. Sur le chapitre 13, à partir d'environ 1h35, lorsque le héros, interprété par Ryan Gosling, se rend dans un palace désaffecté que l'on pourrait imaginé à Las Vegas, pour y découvrir l'ancien Blade Runner, joué par Harrison Ford, l'acoustique intrigante de l'immense hall d'hôtel est extrêmement bien mise en valeur. Chaque petit bruissement, grincement ou frottement interpelle, accentuant la tension dramatique du suspens de cette scène.

Les effets de réverbération sur les quelques échanges de paroles préliminaires entre Ryan Gosling et Harisson Ford sont superbement retranscrits suivant à merveille les changements de plans. Le caisson de grave, sans se faire remarquer assoit l'acoustique ample du vaste hall de façon très naturelle. Le premier coup feu fend l'air dans une déflagration magistrale répercutée par une multitude d'échos, avant un retour à un pseudo silence saisissant de richesse. Les enceintes M&K Sound prouvent leur maîtrise et leurs capacités explosives. Dans la scène qui suit, enchainant explosions, coups de feu, extraits de show à l'américaine, elles se montrent capables de délivrer des niveaux sonores très élevés sans jamais déraper vers de l'agressivité. À fort volume, leur restitution reste extrêmement précise et propre et sans distorsion. On comprend pourquoi, elles sont tant appréciées des professionnels du mixage du son au cinéma, car elles démarrent au quart de tour, savent monter très haut sans donner de sensation d'emballement ni fatiguer.

 

 

Nous avons poursuivi par un extrait musical avec le concert The Dark Knight Medley de Hanz Zimmer et le morceau Why So Serious ?. Les timbres des violons de l'introduction sont électriques illustrant avec force les vrombissements de moto et autres bolides de Batman. Les percussions ont du poids, beaucoup d'impact. Les enceintes M&K Sound nous transposent dans l'évènement en direct de façon extrêmement convaincante. La restitution est énergique et très dynamique, avec un minimum de trainage restant d'une admirable propreté lors des montées en régime et enchainement d'instruments tant acoustiques, qu'électroniques et électriques.

Le caisson de grave M&K Sound X12 est en outre certainement un des tout meilleurs subwoofers que nous ayons entendu dans sa catégorie de prix. Il descend extrêmement bas sans jamais générer de colorations ou bourdonnements désagréables. Il est percussif, mais aussi très fort pour tenir les nappes d'infrabasse. Il nous le démontre avec un extrait d'Interstellar sur la scène des vagues dont la bande-son mélange orchestre symphonique, chœurs et grondement sourd de tsunami dans une montée crescendo apocalyptique. Le M&K Sound X12 soutient ce passage sans jamais s'essouffler, ni se mettre tout d'un coup à gronder et vibrer de façon anormale comme le font la plupart des caissons de grave lorsqu'ils sont fortement sollicités.

Ce système, visible dans plusieurs de nos auditorium est un vrai régal pour les amateurs de cinéma. Chaque détail est là, le caisson offre une pression acoustique que peu nous offrent. Pour vivre de grandes et belles sensations Home Cinéma à domicile, avec un résultat digne des meilleures salles, tout en restant dans un budget qui ne crève pas des plafonds, assurément, ces enceintes et leur caisson de grave constituent parmi les meilleurs choix.

 

 

Caractéristiques

S150 mkII

Impédance : 4 ohms

Sensibilité : 90dB

Puissance max. : 112dB

Bande passante : 80 - 20 000 Hz

Dimensions : 32 x 27 x 42cm

Poids : 19Kg

 
S150T mkII

Impédance : 4 ohms

Bande passante : 80 - 20 000 Hz

Puissance recommandé : 25 - 200W

Dimensions : 27 x 20 x 17cm

Poids : 4.5kg

 

 

X12

Puissance : 400W RMS

Bande passante : 20 - 200 Hz

Dimensions : 44 x 66 x 46cm

Consommation : 60W (moyenne)

Poids : 36Kg

 

 

Consulter le site du constructeur : M&K Sound

 

Retour