coup-de-coeur-lyon-airtight-atm1s-principal

Coup de Coeur HIFI Group #11

04/10/2019
AirTight ATM1S

Cela fait plus de 15 ans que, tous les jours, je suis entouré d’électroniques haute fidélité. De tous genres et de tous budgets. Certains pourtant n’ont pas vraiment changé malgré les années, les amplificateurs à tubes.

Avant même d’arriver chez HIFI Lyon - Quatuor Music, j’avais déjà eu l’occasion à de nombreuses reprises de me familiariser avec ces amplificateurs qui ne semblent pas vieillir, mais je n’avais jamais réellement craqué au point de passer le cap sur mon système personnel.

Vous l’aurez compris - c’est d'ailleurs l’objet de ce coup de coeur - côtoyer les amplificateurs AirTight au quotidien, pouvoir les écouter de manière plus attentive et sur de plus longues périodes m’aura fait changer d’avis. La faute sans nul doute à deux d’entre eux, l’amplificateur de puissance ATM1S et les blocs mono ATM3.

 

 

L’un comme l’autre ont révélé une capacité à retranscrire le rythme et toute l’émotion dans la musique. C’est réellement ce qui m’a marqué, quelque chose qui ne s’explique pas vraiment, mais qui se ressent. C’est un sentiment peut-être assez personnel, subjectif, mais que nous tentons de partager avec vous en auditorium lorsque l’occasion se présente.

L'ATM1S est livré par AirTight avec des tubes EL34. AirTight recommande ces références, pour cette raison, nous avons décidé de les conserver. Les EL34 apportent cette rapidité et cette précision aux musiques. Plus que simplement les recommander, AirTight va en réalité sélectionner chaque tube individuellement en fonction de l'amplificateur et les appairer à chaque conception. Lorsque l'on déballe son amplificateur AirTight pour la première fois, les tubes ont déjà quelques heures à leur compteur.

 

 

Il est assez difficile de décrire l’écoute AirTight à quelqu’un qui n’aurait pas encore croisé le chemin de l’ATM1S. Les mots qui me viennent en tête sont élégance, finesse et spontanéité. Le naturel que cet amplificateur dégage est bluffant. La reproduction - parce qu’il s’agit bel et bien d’une reproduction audio bien qu'on se laisserait surprendre - paraît si normale qu’elle en est presque déconcertante aux premières écoutes. Les timbres sont justes et d’une rare finesse, rendant l’écoute plus naturelle encore.

L’ATM1S n'a rien de démonstratif. La scène sonore est elle aussi juste, sans projection et très agréable. Certains amplificateurs peuvent être droits, durs, presque sec. L’AirTight n’en fait pas parti, à l’opposé de l’écoute que l’on attendrait d'un amplificateur à tubes. 

Lorsque l’on se tourne pour la première fois vers le tube, il faut déconstruire ce que l’on sait sur la puissance d’un amplificateur, souvent peu significative avec cette technologie. L’ATM1s me surprend d’ailleurs très souvent par sa capacité à donner vie aux enceintes sans montrer quelconque signe de fatigue.

Quand bien même l’ATM1S montrerait ses limites, on pourrait très naturellement se tourner vers les ATM3 pour conserver toute la magie du premier en tirant profit de la puissance de blocs mono.

 

 

Le mot magie peut paraître exagéré, mais à chaque fois que j’allume ces AirTight et que les tubes commencent à s’illuminer, les musiciens semblent vraiment apparaître dans la salle. On sent toute l’émotion des musiciens sur leur morceaux, chaque note est lourde de sens, il y a une harmonie générale qui se dégage qui est assez impressionnante la toute première fois qu’on l’écoute. On croirait s’y habituer… et pourtant cela manque très vite sur d'autres systèmes.

On pourra sans aucun doute trouver un amplificateur plus précis et plus détaillé avec une amplification à transistor. L’ATM1s nécessitera, c'est vrai, un entretien régulier. Mais le jour où il prendra place chez vous, vous aurez envie qu’il joue nuit et jour, et les heures défileront les unes après les autres sans que vous ne vous en lassiez.

 

 

Lorsque l’on se tourne vers une marque telle qu’AirTight, on cherche tout d’abord une émotion, une écoute live, sans filtre ni retenue, qui va directement dans le plaisir charnel de la musique. Une écoute qui va droit au coeur. Peu de marques sont capables de faire cela, AirTight en fait parti pour notre plus grand plaisir.

 

Franck

HIFI Lyon - Quatuor Music

 

Retour