nordost-hifi-paris-audio-synthese

Coup de Coeur HIFI Group #7

27/11/2018
Solutions d'alimentation Nordost

Nouvelle fin de mois, nouveau rendez-vous ensemble avec notre coup de cœur mensuel, et cette fois-ci on s’intéresse à un sujet à la fois discuté sur les forums, dont on parle de manière générale peu dans la haute-fidélité mais qui est un élément sans lequel nos systèmes ne fonctionneraient pas : l’alimentation. Vous nous connaissez, et ce sera sans surprise que nous partirons des solutions Nordost pour parler de ce sujet que nous mettons régulièrement en avant lors de journées spéciales, comme celles que nous tiendrons du 13 au 15 décembre prochain.

Il était un temps où les choses étaient plus simples. Notre métier avait toujours été de mettre en évidence – ou tout du moins d’essayer – l’évolution qui offrait la plus grande différence dans un système. À partir d’un système donnant déjà bonne satisfaction, nous avons toujours su démontrer que les améliorations les plus notables étaient apportées par une meilleure source dans un premier temps, puis un meilleur pré-ampli, puis un meilleur amplificateur avant de finir pas de meilleures enceintes. Notre philosophie étant que plus on agit en amont du signal, plus les différences sont audibles. De la même manière qu’on ne tirera jamais une écoute éblouissante d’un fichier mp3 face à un SACD – peu importe le système - la qualité du premier maillon est primordiale.

Nordost nous invite à ré-orienter notre logique, un système hifi doit-il dépendre de la qualité du courant qui l’alimente ?

Le fait est – et nous le démontrons tous les jours à qui veut l’entendre - qu'une excellente alimentation, en l'occurence dans nos cas, celles du fabricant américain - permettent d’entendre ce dont un système hifi est réellement capable. Notamment, une présence que l’on ne soupçonne pas au départ et qui s’élève au fur et à mesure que l’on monte en gamme. Tout commence avec de la barrette de distribution d’énergie. C’est le cœur de la philosophie Nordost, elle permet notamment de contrôler ces flux électriques nuisibles qui transitent entre les éléments.

 

coup-de-coeur-nordost

 

À cet instant, le câble le plus important sera celui de la barrette-même. Il est à considérer comme le premier élément de son système. Nous allons pouvoir contrôler l’énergie à partir de ce point. Viennent ensuite les câbles secteur vers le pré-amplificateur ou amplificateur intégré, la source puis en dernier lieu l’amplificateur de puissance.

À noter que les bénéfices des câbles d’alimentation – ici Nordost - ne sont liés ni aux marques ni même aux modèles. On pourra ainsi faire évoluer son système hifi sans se soucier d’une quelconque association comme cela sera par exemple le cas en modulation.

En partant du système que vous prenez plaisir à écouter, que peut-on attendre d’une alimentation Nordost ? De manière générale, tout deviendra instantanément plus net. Et cela, peu importe la gamme de câbles utilisée. On a le sentiment d’avoir éliminé un bruit de fond dans la scène stéréophonique et libéré la musique.

Le premier modèle de la marque – Blue Heaven – ouvre le haut du spectre. On perçoit mieux la richesse des timbres, ils gagnent une clarté tout à fait absente auparavant. On perçoit ainsi mieux les détails des voix et des instruments.

Lorsqu’on passe à la seconde référence de la gamme NorseRed Dawn - tout ce qu’on a pu apprécier avec Blue Heaven s’applique désormais au bas du spectre. Tout est à la fois plus détaillé et plus libéré.

 

coup-de-coeur-nordost

 

La montée en gamme des autres modèles permet un recul graduel du bruit de fond. On gagne en dynamique et en résolution notamment. Lorsque l’on utilise la gamme Leif - câbles Heimdall2, Frey2 & Tyr2 - c’est au tour, respectivement, de la dynamique et de la précision, de l’énergie puis de la transparence de prendre de l’assurance.

C’est assez impressionnant la première fois et, dans le cas du Heimdall2, certains auront peut-être le sentiment que le résultat est un peu trop brillant dans l’aigu. Avec le Frey2, on prend réellement conscience de la réserve en puissance de ses éléments. Tout semble plus simple, avoir plus de corps, de matière, de rythme et d’énergie. Tyr2, pour sa part, démultiplie encore ces sensations. Les voix sont de plus en plus intelligibles, et distinctes de la musique. La restitution semble plus vraie encore et l’impression de présence se fait de plus en plus sentir.

 

coup-de-coeur-nordost

 

Pour le plaisir, nous présentons aussi régulièrement les deux gammes phares de Nordost, Valhalla2 et Odin2. Dans le premier cas, les instruments et les voix deviennent presque réels, comme incarnés. L’espace en 3 dimensions apparaît tout à fait naturellement. La référence, Odin2, est généralement mise en place par pure plaisir. Il est vrai que ce modèle n’est pas le plus abordable du marché, mais juste pour le plaisir des oreilles, histoire de venir à bout de ce chemin dans lequel on s’est aventuré, on a envie d’y aller. 

On branche donc les fameux câbles blanc & gris sur le système. On pensait avoir atteint des sommets avec Valhalla2. Tout semble désormais morne et triste en comparaison. La scène sonore va bien au-delà des murs de la pièce d’écoute. Les instruments sont bel et bien là, matérialisés devant nous, ne demandant qu’à être écoutés.

 

coup-de-coeur-nordost

 

La conclusion est sans appel. L’alimentation dans un système hifi ne doit pas être négligée. Les produits Nordost, quant à eux, ne sont pas à considérer comme de simples câbles et barrettes, mais plutôt comme des éléments à part entière de la même manière que les autres composants de votre système. On vous recommande ainsi la même attention qu’avec un DAC ou un pré-amplificateur. Nordost permet cela et offre une base solide à la pleine expression du système.

 

Frédéric | HIFI Paris - Audio Synthèse

 

 

Événement Nordost

 

Nous en profitons également pour vous inviter à nos prochaines journées autour de Nordost se dérouleront les 13, 14 & 15 décembre dans nos auditoriums avec la présence d'Alex Brady, représentant de la marque, qui nous fera l'honneur d'être parmi nous.

Retour