Monitor Audio Gold 200

Banc D'Essai Monitor Audio Gold200

06/06/2019
De la force et une tenue exemplaire

Le constructeur britannique Monitor Audio a lancé début 2019 sa série d'enceintes haut de gamme Gold 5G. De l'avis de beaucoup, par rapport à la précédente génération, cette nouvelle série va beaucoup plus loin tant en termes de design et finition que de performances acoustiques. Les nouveaux modèles n'apportent donc pas seulement de petites évolutions, mais de grosses améliorations. Nous allons nous en rendre compte avec la Monitor Audio Gold 200 qui cristallise tous les progrès réalisés par cette série et montre que, dans le domaine des enceintes hifi haut de gamme accessibles, Monitor Audio est, plus que jamais, un constructeur sur lequel il faut compter.

La série Gold fait partie de la gamme d'enceintes Hifi et Home Cinéma traditionnelles de Monitor Audio. Elle se situe au-dessus des séries Monitor, Bronze, Silver et juste en dessous de la série Platinum II, le sommet de la gamme, remanié en 2015 et dont elle tire plusieurs avancées technologiques. Il s'agit d'une série complète puisqu'elle comporte six références pour s'adapter à tous les types de configurations stéréo ou multicanal. Elle se compose du modèle moniteur compact Gold 100, de la voie centrale Gold C250, de l'enceinte d'effets dipolaires Gold FX, du caisson de basses actif Gold W12 et de deux colonnes, la grande Gold 300 et la plus compacte Gold 200 que nous testons ici.

 

 

 

Une colonne aux dimensions harmonieuses et à la finition luxueuse 

La Monitor Audio Gold 200 est une colonne d'approche haut de gamme et pourtant elle demeure relativement discrète. Elle est de dimension fort raisonnable avec moins d'un mètre de haut, une façade ne dépassant pas 20 cm de large et une profondeur modérée. Elle trouvera facilement sa place dans la plupart des intérieurs. Il faudra juste prévoir, comme nos essais nous l'ont montré, de les décoller du mur arrière d'au minimum 25 à 40 cm.

Elle bénéficie en outre d'une finition fort élégante, à la fois très travaillée tout en conservant de la sobriété. Il est possible de l'obtenir en habillage blanc satiné, noir laqué, ébène verni piano, ou noyer ambré mat. Les angles de l'ébénisterie sont arrondis. L'intégration des haut-parleurs en affleurement de baffle est d'un dessin ultra soigné. Le sommet du coffret est matelassé, revêtu d'un habillage façon cuir qui participe à l'amortissement et évitera les rayures si l'on pose un objet sur l'enceinte.

 

 

L'ensemble repose sur quatre solides pieds proéminents en métal portant des pointes de couplage amovibles et qui assurent une très bonne stabilité. 

 

Des technologies propriétaires issues du très haut de gamme

La Monitor Audio Gold 200 est une enceinte 3 voies, à 4 haut-parleurs. Ses transducteurs sont exclusifs à Monitor Audio, de fabrication maison, utilisant des technologies là encore propriétaires. Ses deux boomers de 16,5 cm sont identiques, accordés en bass-reflex par deux évents tubulaires arrière, à embouchure striée, utilisant la technologie HiVe II optimisant le flux d'air. Leur membrane en forme de dôme inversé, sans cache noyau rapporté, est de type RDT II - Rigid Diaphragm Technology - directement issue de la série Platinum II. Elle est composée d'une couche externe C-CAM - Ceramic-Coated Aluminium Magnesium - et d'une couche interne en fibre de carbone tressée prenant en sandwich une structure Nomex en nid d'abeille. Cette membrane est mise en mouvement par un moteur très généreusement dimensionné avec bobine de grand diamètre, pièce polaire et puit de ventilation central optimisés. Un très bon point donc qui place Monitor Audio comme une rare marque se permettant d'intégrer un haut-parleur en composite plus habituellement trouvé dans des budgets plus importants.

 

 

Au-dessus de 650 Hz, les deux boomers sont relayés par le transducteur de médium de 6,35 cm de diamètre – une première chez Monitor Audio qui l’a développé spécifiquement pour les besoins de ces nouvelles Gold. Ce transducteur reprend exactement le même type de membrane que les boomers. Il est installé au plus près du tweeter pour une meilleure mise en phase et une meilleure cohérence des registres. Ce dernier est de type MPD (Micro Pleated Diaphragm) à diaphragme micro-plissé donc s'apparentant à un tweeter Air Motion Tranformer.

 

 

Le tweeter et le transducteur de médium bénéficient naturellement d'une charge étanche, isolée de celles des boomers pour éviter les phénomènes d'intermodulation. Tous les haut-parleurs sont fixés depuis l'arrière par des tiges filetées, traversant l'intégralité de l'ébénisterie et assurant une mise sous tension afin de réduire les vibrations. L'intérieur du coffret comprend de nombreux renforts et cloisonnements de rigidification et le filtre fait appel à des composants de premier grade pour assurer un haut niveau de qualité de transfert : capacités à film polypropylène, selfs sans noyau ou sur noyau laminé en acier...

 

À l'écoute : des basses puissantes, de la précision et de la maitrise

À l'écoute, les Monitor Audio Gold 200 délivrent une restitution précise et d'une grande maitrise. On retrouve l'esprit enceinte de monitoring que nous avions déjà beaucoup apprécié lors de notre test des petites Studio. La restitution est droite, solide, extrêmement propre et d'une grande définition. Tous les registres, du grave à l'extrême aigu sont servis avec la même acuité. Que ce soit à faible ou fort volume, on ne note aucun tassement, effet criard, agressivité ou désunion des timbres. Les colonnes Monitor Audio Gold 200 apportent naturellement, par rapport aux modèles Studio, un supplément notable de profondeur dans le bas du spectre. Ce registre est d'ailleurs assez exceptionnel pour des enceintes de cette taille. 

 

 

 

Sur la chanson Wicked Game interprétée en live par James Vincent McMorrow dans la cathédrale St Canice à Kilkenny (Irlande), l'assise dans le grave des Gold 200 donne des dimensions palpables au lieu d'enregistrement. La prise de son a ses défauts certes, mais malgré son effet très close up, on ressent de façon subtile l'ampleur de l'acoustique de la cathédrale, son écho lointain et son temps de réverbérations très long. L'enregistrement présente un petit souffle chuintant parasite parfaitement perceptible de même que les glissements de doigts sur le manche de la guitare. Les envolées lyriques du chanteur sont très incisives. Il y a beaucoup d'énergie, d'intensité et de tension dans l'interprétation. Les Monitor Audio Gold 200 restent sereines malgré toutes ces difficultés. Elles conservent de la définition, sans se laisser aller aux stridences et distorsions que l'on entend parfois sur d'autres enceintes.

Sur Can't Stop des Red Hot Chili Peppers, on retrouve un mixage à l'ancienne avec un son très rapide et dynamique, des guitares électriques virulentes, un pied de grosse caisse percutant qui ne traine pas une seconde. Les enceintes Monitor Audio donnent du corps et de la consistance à ce morceau. Le pied de grosse caisse a un excellent impact physique, beaucoup de rebond. Lorsque le jeu des guitares s'emballe, il ne se noie pas dans le flot. La restitution conserve de la matière, tandis que les registres médium et aigu sont très lumineux hyper rapides et réactifs. Ils donnent juste ce qu'il faut d'aigreur et de grain aux timbres des instruments électriques dont chacun à une ligne mélodique extrêmement bien ciselée.

On retrouve cette capacité à explorer les extrêmes avec une grande lisibilité et une rare tenue sur la chanson Painter de Låpsley. Là encore, il s'agit d'un morceau dont le mixage n'a pas peur des excès et joue sur des contrastes très appuyés. Les coups un peu artificiels de tambour prennent avec les Gold 200 une force et une ampleur impressionnantes, propres à faire vibrer les murs et le plancher. Ils ont beaucoup de consistance et d'impact, mais n'empiètent absolument pas sur le reste du spectre. Il n'y a pas d'effet d'intermodulation parasite. Les enceintes Monitor Audio conservent une parfaite lisibilité sur la voix diaphane de la chanteuse et les multiples petits bruits de tintements de verre, lamelles métalliques de boite à musique, xylophone... qui se positionnent très précisément à différents endroits dans l'espace.

 

Les enceintes Monitor Audio Gold 200, sous leur format fort raisonnable, offrent donc un niveau de performances rare avec une réponse en fréquence extrêmement étendue, de l'infra-grave à l'extrême aigu, ainsi qu'un haut degré de transparence et de lisibilité jusqu'à des niveaux sonores très soutenus.

 

 

 

Caractéristiques

Type trois voies bass-reflex

Réponse en fréquence à -6 dB 35 Hz à 50 kHz

Sensibilité 88 dB/1 W/1 m

Impédance nominale 4 ohms

Niveau maximal SPL 114 dBA la paire

Puissance admissible 200 watts

Boomers 2x 16,5 cm de type RDT II

Médium 6,35 cm de type C-CAM

Tweeter de type MPD

Dimensions 950 x 195 x 330,6 mm

Poids 21,86 kg

 

Retour