ruark-audio-r2-principale

Banc D'essai Ruark Audio R2 III

10/01/2019
Minichaîne Hifi connectée et poste de radio stéréo décontracté

Ils ne font peut-être pas autant de « bruit » dans les médias, mais les postes de radio connectés représentent une excellente alternative aux enceintes multiroom ou intelligentes. Ils sont capables de gérer de nombreuses sources audio et peuvent être autonomes, ne nécessitant pas obligatoirement l'utilisation d'un smartphone, d'une tablette ou du réseau pour être pilotés et faire de la musique. Contrairement à une idée répandue, ces postes de radio connectés ne sont pas uniquement des petits produits pour une écoute rapide dans la cuisine ou la salle de bain. Il existe aussi des modèles haut de gamme qui se rapprochent d'une bonne minichaîne Hifi comme nous le montre Ruark Audio avec sa R2 mk3.

 

banc-essai-ruark-audio-r2

 

Ruark Acoustics est une marque britannique qui n'est pas née de la dernière pluie. Basée sur la côte sud-est de l'Angleterre, elle a été créée en 1986 et elle est toujours détenue par la famille de son fondateur Brian O'Rourke. À l'origine, sa spécialité était les enceintes HiFi classiques haut de gamme au prix ennivrant, mais elle a choisi en 2004 de prendre une nouvelle direction et se consacre maintenant exclusivement aux systèmes audio sans-fil. Ainsi elle possède un très solide savoir-faire en matière d'acoustique doublée d'une expertise de 15 ans dans le domaine des postes de radio numériques puis connectés. La première édition de son modèle R2 remonte à 2007. Le produit a été honoré depuis par de nombreuses récompenses de la presse spécialisée. Il a naturellement aussi évolué, mais cela en dit long sur sa longévité, sa pérennité et la volonté de Ruark Audio de concevoir des produits que nous pourrons utiliser pendant des années. 

 

Des produits sans-fil à l'esprit Hifi et audiophile

La gamme s'étend aujourd'hui du petit poste de radio Bluetooth Ruark R1, jusqu'à la console haut de gamme Ruark R7, en passant par la paire d'enceintes Ruark MR1 ou encore la nouvelle enceinte multiroom Ruark MRx. Ces produits sont dotés de toutes les fonctions modernes que l'on attend aujourd'hui, mais témoignent aussi des origines audiophiles de la marque. L'acoustique de chacun est soigneusement travaillée et optimisée. Ruark Audio apporte beaucoup d'attention à la qualité des haut-parleurs qui équipent ses produits. Les coffrets principaux de tous les modèles sont réalisés en vrais panneaux de bois, de bonne épaisseur et non en matériaux plastiques. Les volumes des charges, leurs accords bass-reflex par évents à embouchures striées - pour éviter les bruits parasites d'air - sont minutieusement calculés. Enfin, un grand soin est donné à la finition. Avec Ruark Audio, on a le choix entre un habillage fait d'un très beau placage en noyer véritable et une laque satinée blanche ou noire.

 

banc-essai-ruark-audio-r2

 

La Ruark R2 mk3 est en outre un vrai système stéréo, alimentée par un amplificateur de 20 watts en classe A/B. Elle est équipée de deux transducteurs large-bande de 7,5 cm de diamètre placés à droite et à gauche de sa façade. Chacun dispose de sa propre charge acoustique indépendante. L'ébénisterie est en effet divisée intérieurement en deux volumes distincts et chacun de ces volumes est accordé en bass-reflex par un évent débouchant sous le coffret.

 

banc-essai-ruark-audio-r2

 

Radio FM, radio numérique et les services de musique en ligne

La Ruark R2 mk3 permet d'écouter un panel de sources extrêmement complet. Elle capte les stations de radio analogiques de la bande FM, mais aussi les stations numériques DAB/DAB+ grâce à son antenne télescopique montée à l'arrière du coffret et qui assure une très bonne qualité de réception. Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, la technologie DAB est l’équivalent de la TNT appliqué à la radio, et alors qu’elle était presque inexistante il y a quelques années de cela, elle couvre aujourd’hui plus de 20% de la population française avec pour objectif d’atteindre les 95% d’ici 4 ans. Un vrai essor !

En façade, deux prises mini-jack permettent de raccorder un casque audio est une source auxiliaire comme un smartphone ou un baladeur. Ces prises sont complétées par une seconde entrée auxiliaire, cette fois-ci sur une paire de prises RCA au dos de l'appareil, un port USB Host, pour lire le contenu et recharger un périphérique externe, ainsi qu'une liaison sans-fil Bluetooth compatible avec le codec audio AptX apportant une définition proche du CD-Audio.

 

banc-essai-ruark-audio-r2

 

La Ruark R2 mk3 se connecte également au réseau via Wi-Fi. Cela lui donne accès aux dizaines de milliers de webradios disponibles sur la toile. Elle répond aux protocoles Spotify Connect et DLNA. Vous avez de cette manière la possibilité d'écouter toute la musique disponible sur les services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Tidal ou encore Amazon Music, et de lire les fichiers audio accessibles en partage sur votre réseau domestique depuis vos ordinateurs et disques durs.

 

Un pilotage très souple directement depuis l'appareil, sa télécommande ou l'application Ruark Link

La R2 mk3 utilise le système de pilotage de la société anglaise Frontier Smart Technologies avec laquelle Ruark Audio entretient depuis longtemps une relation privilégiée. Presque toutes les commandes de lecture sont disponibles directement depuis la molette multifonction rotative et à pression - RotoDial - située au-dessus de l'appareil ainsi que les huit touches réparties autour d'elle. À partir de plusieurs sources - FM, DAB, webradio, Spotify - on a la possibilité de mémoriser jusqu'à 10 présélections pour chacune. Une fois ses favoris enregistrés, il est ainsi très facile de lancer une de ses stations de radios ou playlist Spotify préférées.

 

banc-essai-ruark-audio-r2

 

Le pilotage peut se faire de la même manière depuis la petite télécommande fournie ou bien à partir de l'application Ruark Link sous Android ou iOS. Celle-ci est dérivée de l'appli Undok générique de Frontier Smart Technologies. Pendant nos essais, elle s'est révélée d'une bonne stabilité, claire et intuitive. Nous avons particulièrement apprécié les pages Source, En lecture et Parcourir que l'on fait défiler d'un simple glissement horizontal du doigt. L'appli ajoute en outre une fonction de lecture multiroom qui permet de gérer à la fois la Ruark R2 mk3 et plusieurs enceintes compatibles pour, par exemple, les synchroniser et leur faire jouer la même musique simultanément (MRx, R2 ou R7 mk3).

 

 

Une station d'écoute universelle conviviale à utiliser et agréable à écouter

La Ruark R2 mk3 est donc un gros poste de radio connecté, intégrant une paire d'enceintes stéréo, proposant des fonctions relativement universelles. Bien que ses fonctions soient très riches, son utilisation reste simple et conviviale. Bien que nous jouions avec des produits connectés toute la journée, connecter le Ruark Audio R2 au WiFi reste un jeu d’enfant, même pour un néophyte. Cette opération de configuration peut se faire depuis l'application de la marque, mais elle est également très facile à réaliser en faisant appel uniquement à l'afficheur et aux commandes disponibles sur l'appareil.

Il est possible de programmer une mise en veille ou deux alarmes, à partir de la source de son choix et là encore les réglages se font de manière évidente. La Ruark R2 mk3 est automatiquement reconnu sur le réseau, même lorsqu'elle est en veille, notamment depuis l'appli Spotify.

À l'écoute, la Ruark R2 mk3 est également une charmeuse. Bien que d'un gabarit compact, elle est déjà en mesure de délivrer un niveau sonore conséquent. Elle ne cherche pas pour autant à trop en faire évitant de devenir criarde dans les aigües ou bedonnante dans le grave. L'image stéréo n'est pas immense -  l’enceinte elle-même fait 35cm de large - mais procure déjà un joli sentiment d'espace et de profondeur. Les timbres sont d’un bel équilibre mettant en valeur le registre médium qui sonne juste et des basses alertes.

 

 

Sur la chanson The Walker de Christine and the Queens - qu'il faut désormais appeler, Chris - les petits pépiements d'oiseaux de l'introduction, même si leur enregistrement est un peu artificiel, passent avec beaucoup de naturel. Le rythme est bien martelé. Il a du rebond et pas de lourdeur. La voix de Chris n'est pas nasillarde contrairement à ce que l'on à l'habitude d'entendre sur d'autres petites enceintes moins performantes. Au contraire, elle a de la présence et de l'énergie.

Le Let's Dance de David Bowie accompagné des sections de cordes de Nile Rodgers est lui aussi fort vitaminé. Le rythme de la batterie soutenue par la basse est aisément lisible. Les guitares électriques et les éclats de violons symphoniques ne s'emmêlent pas les archets. Il n'y a pas de confusion et la voix du chanteur se détache bien de l'orchestration très riche.

Avec la Ruark R2 mk3, on se laisse aussi rapidement prendre par le rythme faussement lancinant de Cantaloupe Island de Herbie Hancock. Le dialogue entre le piano, la trompette, les percussions et la contrebasse s'installe en douceur. Le phrasé de chaque instrument est d'une bonne intelligibilité. La restitution ne tombe pas dans le monocorde ou la monotonie sur ce morceau assez exigeant.

La Ruark R2 mk3 est un petit système que l'on écoute très facilement sans y prêter garde. Sans chercher à faire d'effet sensationnel, elle laisse la musique venir à nos oreilles de façon spontanée et intuitive. Tant au niveau des fonctions, de l'ergonomie et de la musicalité, elle est réussie.

 

Caractéristiques

Haut-parleurs : 2 x 7,5 cm large-bandes

Puissance : 20 watts

Tuner : FM, DAB/DAB+, webradio

Liaisons sans-fil : Bluetooth AptX et Wi-Fi

Entrées : auxiliaires sur mini-jack et RCA, USB Host

Sortie : casque

Protocoles réseaux compatibles : Spotify Connect, DLNA

Alimentation : adaptateur externe 14V / 2A

Dimensions : 120 x 360 x 185 mm

Poids : 3,6 kg

 

Consulter le site du constructeur : Ruark Audio

 

Retour