"Arrête-moi si tu peux", le film fête ses 15 ans !

12/02/2018
Découvrez en plus sur ce film et l'homme qui a inspiré son histoire.

« Arrête-moi si tu peux », est un film de Steven Spielberg, sorti le 12 février 2003.
Le film s’inspire de la vie de Frank Abagnale, un escroc joué par Leonardo Dicaprio, qui est poursuivi par un agent du FBI, incarné par Tom Hanks. Dès ses 16 ans, Frank Abagnale utilise de faux chèques pour voyager sur le compte de la Pan American World Airways, une compagnie aérienne américaine, au total cela lui permet de découvrir 26 pays pendant 3 ans. L’escroc enchaine les fraudes, ce sont des millions de dollars qu’il escroque pendant ces années. Hanratty, l’agent du FBI attache beaucoup d’importance à cette affaire, et il va se dévouer pour attraper l’homme qui multiplie les fausses identités.

 

 

Pendant sa carrière de fraudeur, il occupa plusieurs postes. Sa première usurpation d’identité remonte à ses études lorsqu’il se fait passer pour un enseignant auprès d’autres élèves. Il se fait ensuite passer pour un pilote de ligne et parcours ainsi environ 1 000 000 de kilomètres sur près de 250 vols. Cette arnaque lui permet d’être logé gratuitement dans des hôtels au frais des compagnies escroquées. L’homme se fait aussi passer pour un médecin durant un an et même un avocat en falsifiant un diplôme de la prestigieuse université de Harvard.

Il se fait attraper une fois, et dans l’avion vers les Etats-Unis, il parvient à s’échapper une première fois pour finalement être arrêté et condamné à 12 ans de prison. Le film est inspiré de la vie de Frank Abagnale, même si certains faits sont modifiés voire non présents, et il rencontre un grand succès avec plus de 350 millions de dollars de recette au box-office mondial et Léonardo Dicaprio est nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

En 1974 il signe un accord pour sortir de prison s’il aide le gouvernement a arrêté d’autres fraudeurs, ce qu’il accepte. Il trouve un emploi dans une banque et les aide pour stopper des escrocs, en tant que consultant en sécurité. Par la suite il fonde son entreprise de conseil, Abagnale & Associés, qui lui permet de rembourser ses dettes, puis de s’enrichir.
Aujourd’hui Frank Abagnale continue d’aider le FBI en toute légalité.

Retour