principale-cdc-brdx-studio

Coup de Coeur HIFI Group #5

07/09/2018
Monitor Audio Studio

Juste avant l’été, nous avons reçu la dernière-née de chez Monitor Audio, un modèle unique du nom de Studio. Sa finition est tout à fait étonnante et moderne, ce qui la démarque du reste du catalogue de l’anglais, où les gammes d’enceintes traditionnelles ont en général un look plus… traditionnel justement. Pour les bons et les mauvais côtés. Si le design est minimaliste - c’est un compliment - on regrette peut-être les finitions laquées, ou essence de bois que l’on retrouve dans les gammes Silver, Gold, Platinum II. Bon, à ce budget là, on ne peut pas tout avoir.

 

coup-de-coeur-monitor-audio-studio

 

Nous vous le disions plus haut, le design est très moderne, et se démarque tout de même de ce dont Monitor Audio nous a habitués. L’écoute – nous y reviendrons plus tard - suit la même logique. Au niveau de la finition donc, le laqué laisse place au blanc, gris ou noir mat. Le premier est tout simplement génial, le gris unique pour des enceintes, et le noir plus classique et « passe-partout ».

 

Hormis la finition, la forme elle-même est chouette. Il s’agit d’une enceinte LCR qui reprend ni plus ni moins le module médium/aigu de la Platinum 500II. Une conception de type Appolito donc, avec le tweeter entre deux haut-parleurs médiums. Pourquoi ? Tout simplement pour obtenir une scène sonore exceptionnelle.

 

coup-de-coeur-monitor-audio-studio

 

La précision des Studio est tout à fait bluffante. Les haut-parleurs ont été conçus à partir d’un matériau ultra léger et alvéolé – RDT II - développé par Monitor Audio. À l’écoute, c’est hyper léger et rapide, avec un grave très nuancé. Les musiques sont fines et, en termes de stéréophonie et d’image sonore, c’est vraiment impressionnant. Très étonnant d’ailleurs, malgré des haut-parleurs de 10cm, le bas du spectre est assez riche et profond compte tenu à la taille de l’enceinte. 

Vous l’aurez compris, c’est un réel coup de cœur. Un petit plus de la Studio, et ce n’est pas pour nous déplaire, elle ne sonne pas comme les autres. Attention, nous trouvons les enceintes de la marque très performantes, mais force est de constater que ces Studios ont laissé de côté la signature sonore du fabricant. Oubliez les enceintes démonstratives, Monitor Audio nous propose ici un son beaucoup plus droit, musical et propre. On pourrait également la mettre en concurrence avec des marques plus haut de gamme comme ELAC par exemple qui propose le même concept avec ses LCR.

Selon votre budget, ce sera probablement vers les anglaises que nous vous conseillerons, c’est une très belle option. Nous l’avons testé et pouvons vous garantir honnêtement un rapport performances/prix excellent et que ces enceintes sortent du lot.

 

Notre conseil

Montez les Studio sur leur pied d'origine. Il offre un grave hors du commun et est un réel plus à l’image stéréophonique.

 

coup-de-coeur-monitor-audio-studio

 

En termes d’électronique, vous pouvez les associer à n’importe quel amplificateur cossu et puissant. Même à volume élevé, le haut-parleur n’a pas une excursion énorme et vous permet « d’envoyer » comme vous le souhaitez. À noter tout de même un rendement qui demandera une attention particulière au choix de l’amplificateur.

Les Monitor Audio Studio font partie de nos coups de cœur dans cette gamme de prix comme on le disait plus haut. Elles ne sonnent pas tellement comme des enceintes Monitor Audio, elles sont ainsi tout à fait comparables à des ELAC ou encore des KEF. Leur rendu est précis, fin et délicat. Et si vous trouvez que le grave n'est pas assez au rendez-vous, on vous conseille de lui associer un caisson M&K Sound pour plus de profondeur.

 

coup-de-coeur-monitor-audio-studio

 

Benjamin

HIFI Bordeaux

Retour