coupe-de-coeur-tannoy-mini-autograph

Coup de Coeur HIFI Group #9

22/01/2019
Tannoy Mini Autograph

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une enceinte un peu particulière, la Mini Autograph de Tannoy. Cette petite enceinte de bibliothèque unique en son genre a une histoire, ou plus précisément... deux histoires. La première commence dans les années 50 avec l’Autograph. Cette enceinte colonne digne d’une vraie – grosse – Prestige. Puis au milieu des années 2000, Tannoy présente un re-make de cette dernière, dans un format de bureau : la Mini Autograph.

 

coup-de-coeur-tannoy-mini-autograph

Les mini Autograph face aux Kensington GR

 

Cette mini prestige restera au catalogue pendant 10 ans, jusqu’à ce que malheureusement, certains fournisseurs de Tannoy ne cessent leur activité et mette ainsi une date sur la fin de la Mini Autograph. Depuis, de nombreux audiophiles ont demandé le retour de l’enceinte. De son côté, Tannoy a cherché à travers le pays un partenaire digne de sa réputation pour son haut-parleur. Cela aura pris 3 ans de recherche et d’essai pour pouvoir annoncer à nouveau la Mini Autograph.

Tout comme la première version - et l’Autograph avant elles - la Mini Autograph génération 2018 est largement inspirée de la gamme Prestige GR avec son ébénisterie soignée. On lui retrouve sa caisse biseautée triangulaire et le haut-parleur Dual Concentric – emblème de la marque - qui vient parfaire l’esthétisme de ce petit bijou. 

 

coup-de-coeur-tannoy-mini-autograph

Dual Concentric

 

Petit, oui, car ses dimensions sont ultra compactes lorsque l’on connaît le restant de la gamme. Un peu plus de 30cm de haut pour à peine 20cm de large. La mini Autograph se glisse dans une étagère ou dans l’angle d’un mur sans aucun souci. Pour continuer sur leur apparence - nous pouvons véritablement parler de « coup de cœur » - son noyer en finition huilée apporte une touche rétro prononcée, un esthétisme qui ne ressemble à aucun autre et qui se mariera tout aussi bien dans un intérieur classique ou moderne.

Les caches sont en tissu gris perle et s’imbriquent naturellement dans le coffre en bois de haute densité. Nous avons une préférence pour l’enceinte sans sa grille, laissant apparaître les haut-parleurs, sachant qu’aucun trou n’y a été percé pour le maintien de ces dernières. Cela reste cependant une question de goût, nous adorons les mettre en avant. La Mini Autograph est bien entendu entièrement conçue et fabriquée à la main, en Écosse. Un véritable savoir-faire qu’il serait dommage de ne pas souligner. Cette nouvelle cuvée n’a rien à envier à la Mini Autograph qui a tant plu pendant 10 ans, on vous le garantit !

Tout d’abord, le haut-parleur coaxial Dual Concentric fait 11,5 cm de diamètre, dimension tout-à-fait honorable pour une bibliothèque de si petite taille. La qualité des composants n’a pas non plus été reléguée au second plan puisque le tweeter à dôme est en titane. Enfin, le guide d’onde Tulip, n’est pas seulement là pour l’élégance esthétique : il sublime les fréquences médiums avec un très bon équilibre. Cette technologie propre à Tannoy permet d’obtenir une image stéréo cohérente, qui ne déborde ou ne force pas. 

Les habitués de Tannoy reconnaitront ici la scène sonore très large et la dynamique qui plait tant chez le fabricant écossais. On se sent comme enveloppé par la musique tant la restitution est détaillée et nuancée. Les enceintes sont naturelles, réalistes et neutres, ce qui, malheureusement, sera intransigeant avec les sources de mauvaise qualité. Mais avec ces merveilles, on peut exiger le meilleur en amont, tout en notant qu’elles restent assez simples à marier - de notre côté, on vous conseille le tube bien évidemment !

 

coup-de-coeur-tannoy-mini-autograph

Tannoy Mini Autograph

 

Et pour ceux qui demandent beaucoup de graves, il est toujours possible d’ajouter un caisson, mais on vous assure que vous serez étonnés par l'équilibre des Mini Autograph. Les fréquences basses sont profondes et sans bavures, encore une agréable surprise compte tenu de sa taille.

En résumé, nous trouvons là un raffinement tant au niveau esthétique qu’à l’écoute. La surprise est de taille – pardon pour le jeu de mot - une prouesse technologique qui avait déjà signé un best-seller il y a maintenant près de 15 ans, à juste titre. On ne souhaite rien de moins que le même destin à ces nouvelles Mini Autograph !

 

Patrice | HIFI Nancy – Audio Fréquences

 

Retour