coup-de-coeur-arcam-avr850

Coup de Coeur HIFI Group #6

12/10/2018
Arcam AVR850

Nous vous parlons souvent de produits hifi. De haute fidélité donc, mais stéréo principalement. Et nous avouerons que c’en est presque dommage de laisser le home cinéma de côté lorsqu’on a entre les mains des appareils aussi performants que l’AVR850 dont nous nous intéresserons aujourd’hui. Certe le budget d’une installation 11 canaux en Dolby Atmos est plus important que celui d’un système hifi, mais tout de même, ce coup de coeur sera l’occasion de corriger cet oubli auprès de nos aficionados cinéphiles.

 

coup-de-coeur-arcam-avr850

 

Vous l’aurez sans doute deviné, aujourd’hui, nous vous parlerons d’Arcam, avec son amplificateur intégré audio vidéo référence, l’AVR850. La gamme AVR du fabricant anglais est singulière au demeurant. Tous les amplificateurs proposent les mêmes fonctionnalités, que vous choisissiez le « petit » AVR390, le cadet AVR550 ou encore celuis qui est notre sujet du jour, l’AVR850. Zone 2 indépendante, contrôle à distance depuis l’application gratuite MusicLife ou encore Spotify Connect, tout y est. Nous devrons donc soulever le capot pour en voir les différences. C’est effectivement au niveau de l’amplification que les choses deviennent intéressantes. Le 850 offre jusqu’à 7 x 100W en classe G quand ses compères se limitent à respectivement 60 et 90W en classe A/B.

Les transformateurs dont dispose l’amplificateur sont une vraie réserve en puissance. Vous avez peut-être l’habitude des versions stéréo de la marque, l’AVR850 n’a rien à leur envier. D’un point de vue amplification, on retrouve ainsi les atouts du retraité A49 et, dans une moindre mesure du SA20. Des timbres doux, un son précis et aéré avec beaucoup de nuances. Il fait montre de vraies qualités hifi, un très bon début. Ajoutons la classe G, et on profite d’une pure classe A sur les premiers watts d’amplification, 20 pour être précis. On se concentre plus facilement sur la musique.

Mise à part ses qualités d’amplification, l’AVR850 jouit d’un autre atout et non des moindres, le système Dirac Live. Cette technologie - qui nous vient de Suède - est un réel atout à tout système hifi et home cinéma. Il permet de corriger les défauts d’une salle d’écoute et cela, de manière tout à fait sur mesure. Dirac jouera également sur l’équilibre des enceintes en améliorant notamment leur synchronisation et leur impact (voir réponse impulsionnelle après-Dirac), cela offrira par exemple plus de réalisme à l’écoute.

La calibration se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, et c’est elle qui sera la plus importante, la prise de son. Une fois l’amplificateur mis en place, le logiciel Dirac envoie - depuis un ordinateur Windows ou Mac - des signaux roses que nous enregistrons grâce à un micro placé en lieu et place de la zone d’écoute, votre canapé donc. 9 mesures seront réalisées pour chacune des enceintes de votre système (voir illustration). On obtient alors plusieurs courbes - une par enceinte - présentant les défauts de la salle d’écoute comme des noeuds ou trous acoustiques par exemple. Une installation 7.1.4 affichera ainsi 12 courbes au total, toutes paramétrables à l’infini. Nous les analysons alors dans leur ensemble, puis les corrigeons individuellement afin de se rapprocher d’une courbe finale plus cohérente. 

 

coup-de-coeur-arcam-avr850

Prise de son

 

A ce stade, nombreux sont nos clients qui s’inquiètent de perdre la tonalité de leurs enceintes qui les a tant séduit. C’est là l’avantage d’une calibration manuelle. Nous conservons les qualités de votre système. Nous ne demanderons ainsi pas à des enceintes dont le fabricant n’a pas souhaité appuyer les basses de prendre la place d’un caisson. De même des enceintes claires conserveront leur particularité propre. En revanche, nous pourrons retrouver une certaine profondeur de grave dans un salon qui tend à les absorber, en demandant à l’amplificateur quelques décibels supplémentaires aux fréquences souhaitées. Le savoir-faire Arcam fera le reste.

Le choix d’Arcam d’avoir ajouté cette calibration est très judicieux. Il permet à la marque de dépasser une barrière qu’elle ne contrôle pas, l’environnement, pour réellement tirer le meilleur de l’amplification. 

 

coup-de-coeur-arcam-avr850 coup-de-coeur-arcam-avr850

Réponse en fréquence avant vs après calibration Dirac (voie avant gauche)

 

Le résultat d’une calibration Dirac est tout simplement bluffant. C’est ce qui nous a étonné lorsque nous avons ouvert l’AVR850 pour la première fois. La spatialisation est infiniment plus précise et plus aérée. Les effets d’ambiance sont beaucoup plus enveloppant qu’ils ne le sont lorsque l’on désactive la calibration Dirac et les enceintes s’oublient instantanément. On se sent plus au coeur de l’action et des dialogues. Ceux qui en ont fait l’expérience dans notre auditorium restent en général marqués par cette différence.

En stéréo, la correction Dirac est tout aussi bénéfique. La scène sonore s’agrandit, les instruments sont plus précis, les notes plus détaillées. On a un sentiment de rapprochement aussi bien avec les artistes qu’avec les acteurs. Arcam a d'ailleurs embarqué Dirac Live dans son amplificateur audio vidéo stéréo, le SR250.

Vous l’aurez compris, cet AVR850 nous a vraiment marqué. Il est certainement aujourd’hui l’une des solutions home cinéma les plus performantes sur le marché. Au catalogue, on devra se tourner vers le processeur AV860 couplé à des amplificateurs de puissance P429 pour profiter d’une meilleure amplification encore.

L’AVR850 est en écoute permanente dans notre auditorium home cinéma. Il est mis en place dans une configuration Dolby Atmos afin d’offrir le meilleur aux films et concerts. Si vous avez le projet de réaliser un espace home cinéma sérieux à la maison, nous vous invitons à venir l’écouter en auditorium. Les budgets plus serrés pouvant justifier de ce modèle pourront toujours trouver les mêmes atouts dans les AVR390 et 550.

 

 

Sébastien

HIFI Orléans - Audio Émotion

Retour