coup-de-coeur-cambridge-monitor-audio-pack

Coup de Coeur HIFI Group #8

20/12/2018
Cambridge Audio ONE & Monitor Audio Radius

Tout le mois de décembre, nous vous avons proposé un pack spécial pour Noël dans les auditoriums HIFI Group. Discret mais performant, ce couple Cambridge Audio - Monitor Audio a vraiment tout pour plaire et sincèrement, il nous a largement séduit. On a décidé d’en faire notre coup de cœur du mois !

 

coup-de-coeur-hifi-group-coup-de-coeur-hifi-group-cambridge-monitor-audio

 

Notons que, si dans l’offre de décembre, il était possible de choisir entre des enceintes de bibliothèque ou les colonnes de la gamme Radius, nous avons opté pour les plus petites – les Radius90 – dans ce billet. Si on propose un système compact… Faisons les choses en grand – le jeu de mot était facile on vous l’accorde.

Reprenons depuis le début. Nous sommes donc là en face d’un système mariant deux grandes maisons anglaises. Nous avons le tout-en-un Cambridge Audio ONE côté électronique. Difficile de faire plus petit pour un lecteur CD / convertisseur / amplificateur puisqu’il est à peine plus grand qu’une feuille de papier et pas plus haut qu’une pochette CD.

 

 

Monitor Audio a également accepté le challenge, ses Radius90, pour leur part, culminent à seulement 20cm de hauteur. Pour aller plus loin, nous préconiserons l’ajout du caisson Radius380. On obtiendra alors des basses plus tendues et mieux contrôlées.

 

coup-de-coeur-hifi-group-coup-de-coeur-hifi-group-cambridge-monitor-audio

 

Pour ce qui est des fonctionnalités, le Cambridge Audio ONE nous laisse nous exprimer. Avec des CD bien sûr, mais également des musiques stockées sur un ordinateur via l’entrée USB, la radio FM ou numérique, la télé grâce à l’entrée optique ou toute autre source grâces aux entrées numériques et analogiques auxiliaires. Enfin le Bluetooth est intégré pour écouter les services de streaming depuis votre téléphone et envoyer la musique sur votre système. Ce petit tout-en-un est vraiment un condensé de fonctionnalités et pour le prix, il sera dur à battre.

Au niveau de l’écoute, on retrouve bien un couple Cambridge/Monitor. Les radius apportent une scène sonore large et un son précis avec une image sonore ample et détaillée. La ONE de son côté mais vraiment en valeur les enceintes. Jamais on ne sent une quelconque difficulté à driver les Radius90. Elles ne sont pas très exigeantes, c’est sûr, mais le ONE garde tout de même une belle réserve en puissance grâce notamment à son alimentation sur-dimensionnée. Comme nous le disions plus haut, on aura la possibilité de connecter un caisson de basses dédié. Le Radius380 étant viendra élégamment compléter les Radius90 et, étant actif, il ne demandera pas d'effort supplémentaire au ONE.

 

coup-de-coeur-hifi-group-coup-de-coeur-hifi-group-cambridge-monitor-audio

 

Ces petites enceintes de bibliothèque sont faciles à intégrer dans le mobilier du salon, mais on pourra aussi les fixer sur leur pied ou les accrocher à un mur grâce à la fixation universelle à l’arrière.

On ne vous l’avait pas caché, petit pack nous a vraiment séduit. Le son est puissant, bien défini et ouvre quand même les possibilités d’écoute avec ses multiples entrées. Son design élégant plaira ou non, mais son prix, lui est pour le moins difficile à battre ! 

 

 

Aurélien | HIFI Tours - Amplitude

Retour