Focus sur le groupe Britannique Archive

02/03/2018
Ce groupe au style rock psychédélique

Archive, fondé en 1994 à Londres est un groupe de rock, hip hop qui compte de nombreux membres, 9 au total dont ses créateurs Darius Keeler et Danny Griffiths.
Initialement dans le rap, hip-hop avec un premier album intitulé « Londinium » sorti en 1996 puis un deuxième avec une nouvelle voix, « Take My Head » de 1999, même si ici le style est déjà différent. C’est après avoir signé chez Warner Music en 2001, pour son troisième opus « You All Look The Sale To Me » de 2002, que le groupe se lance dans le rock psychédélique et progressif, il marque donc un tournant dans l’histoire d’Archive. Le chanteur Craig Walker prête sa voix au groupe jusqu’à son départ en 2001 après plusieurs albums réalisés. 

« Again », titre phare de l’album a été utilisé plusieurs fois en France, par exemple pour la bande annonce du film « La vie promise », délicate histoire d'amour du réalisateur français Olivier Dahan, également réalisateur de « La Môme ». On le retrouve aussi dans la bande annonce de « La fille du RER » d’André Téchiné de 2009, avec Catherine Deneuve et Michel Blanc au casting. Au passage, c’est le réalisateur ayant présenté le plus de film au Festival de Cannes avec un total de 6 depuis 1979 !
Ces utilisations ont contribué au succès du groupe qui se fait connaître ici encore un peu plus.

Dès lors, le groupe enchaine les albums et en réalise au total 12, dont le dernier en 2016 le tout en multipliant aussi les tournées européennes. Certains comparent le style d’Archive à celui des Pink Floyd, d’autres assurent qu’il n’y a nul besoin de comparaison, les deux groupes ayant leur propre genre musical avec leurs spécificités. Le débat est ouvert !

Retour