Gold : 5e génération

25/01/2019
Monitor Audio présente la 5e génération de ses enceintes haut de gamme Gold

Voilà que le 2 janvier dernier, alors que certains d’entre nous profitaient encore de leurs vacances festives, Monitor Audio a dévoilé sa toute dernière gamme d’enceinte en date : Gold 5G.

5G, pour 5e génération. À l’instar des marques de téléphone qui renouvellent leurs produits tout en conservant un héritage, Monitor Audio a renouvelé sa confiance à la gamme Gold. Esthétiquement, cette nouvelle série est assez proche de la précédente, mais à y regarder de plus près, on remarque de nombreuses améliorations aussi bien esthétiques que techniques qui, pour certaines, sont inspirées de Platinum II, référence au catalogue.

La plus remarquable sera sans aucun doute le passage d’un tweeter à ruban traditionnel à la technologie AMT en accordéon. Si on prend Platinum II en exemple – cette technologie MPD a vu le jour avec l’arrivée de la gamme étendard - on peut s’attendre à des hautes fréquences mieux maîtrisées, plus précises et plus agréables à l’oreille. Ce tweeter permet des fréquences aussi élevées que 50 000 Hertz et de meilleurs harmoniques au quotidien.

 

 installation

 

On retrouvera également la technologie RST II, développée pour la première fois sur Platinum II et optimisée ici sur Gold 5G, offrant à la fois plus de rigidité et plus de légèreté aux haut-parleurs de médium et de basses. Cette technologie est une évolution directe de RST utilisée jusqu’à aujourd’hui par la marque.

Notons que Monitor Audio est le seul fabricant d’enceintes à entièrement concevoir et fabriquer ses haut-parleurs « maison ». Alors que de nombreuses marques utilisent des technologies tierces, Monitor Audio déploie ses ingénieurs à tous les niveaux. Chose rare par essence, et plus rare encore pour des enceintes de cette catégorie, c’est notamment ce qui permet à la marque de proposer des haut-parleurs sandwichs sur la gamme Gold. 

 

installation

 

Monitor Audio a choisi de démocratiser la fixation par pression. Depuis Platinum II, le fabricant a choisi de ne plus monter les haut-parleurs par l’avant des enceintes, mais préfère les fixer via un vis interne traversant qui appuie la structure du baffle sur la face avant de l’enceinte. Cela permet notamment un contact et une pression équivalente sur l’ensemble de la surface de contact minimisant ainsi les vibrations nocives.

 

monitor-audio-gold-5g

 

Côté esthétique, ces nouvelles Gold profitent d’arêtes verticales arrondies qui contrastent avec les horizontales, plus saillantes. Elles ajoutent plus de modernité aux courbes générales de l’enceinte, appuyée par l’ajout d’une surface supérieure en simili cuir – plus résistant aux aléas du quotidien - sur l’ensemble de la gamme. Alors que cette matière était réservée à Platinum II, on sent réellement la finition prémium de ces acoustiques. On a eu l’occasion de voir les enceintes en avant-première, notamment la finition blanche. Le contraste entre le blanc mat, les accentuations noires et le tissu est vraiment très séduisant. Notre coup de cœur sans aucun doute.

 

monitor-audio-gold-5g

 

Nous retrouverons tout de même les finitions noir et ébène laquées qui ont fait la réputation haut de gamme de la marque.

 

monitor-audio-gold-5g

Retour