Banc d'essai : Monitor Audio Studio

11/04/2018
Des enceintes de bibliothèques modernes et (très) performantes !
Enceintes Studio : les dernières nées des laboratoires anglais Monitor Audio !

Beaucoup de nouveautés arrivent cette année chez Monitor Audio. Il y a eu tout d'abord, la série Monitor, composée d'enceintes hifi et home cinéma à la fois qualitatives et très démocratiques, puis les amplis installation destinés à l'intégration et au pilotage multiroom, l'enceinte architecturale Vectra et les haut-parleurs encastrables Super Slim In-Wall. Vient maintenant la Studio, une deux voies, totalement unique, un concentré de technologie haut de gamme, à la fois compact, élégant et très percutant tout en restant encore fort abordable.

 

Monitor Audio, une marque d'expérience qui ne s'endort pas sur ses lauriers

Monitor Audio est un constructeur d'enceintes acoustiques britannique qui a plus de 40 ans. Sa création remonte à 1972 et elle possède ses propres lignes de production dans l'Essex - Royaume-Uni - depuis 1976. Elle a donc une longue histoire et une longue expérience, mais contrairement à quelques-unes des ses compatriotes qui produisent à peu près les mêmes enceintes, sans grands changements, depuis des décennies, elle n'en est pas restée prisonnière. Au contraire, elle n'a eu de cesse d'améliorer au fil du temps ses technologies propriétaires pour toujours proposer des produits ancrés dans la modernité et non dans le passé.

 

 

monitor-audio-studio-12

 

La marque de fabrique de Monitor Audio, ce sont par ailleurs les haut-parleurs à membranes métalliques, C-CAM. Elle n'a en cela pas choisi la voie de la facilité. Comme le précise le texte de présentation de la marque : "Monitor Audio est devenu un expert mondial de la conception de haut-parleurs métalliques. Le métal n'est pas un matériau facilement modelable, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de concurrents lui préfèrent le papier ou encore le plastique. Mais son utilisation apporte des propriétés sonores époustouflantes et une reproduction plus réaliste lorsqu'il est traité correctement." 

 

Un modèle unique, concentré de technologie très haut de gamme

La gamme de Monitor Audio est aujourd'hui très riche et variée avec aussi bien des enceintes hifi et home cinéma traditionnelles, dont certaines proposant de superbes finitions en bois classiques, que des packs multicanal, des barres de son, des haut-parleurs muraux, encastrables ou d'extérieur... Dans cette gamme la nouvelle Studio tient une place à part, puisqu'elle n'est rattachée à aucune autre ligne de produits. En ce sens, il s'agit d'un concept unique chez Monitor Audio. Les technologies de ses haut-parleurs proviennent directement des enceintes de la série Platinum II, la vitrine High End de la marque dont la PL500 II est la référence phare.

Le terme "concentré de technologie", souvent galvaudé, est ici parfaitement justifié. Car la Studio est une enceinte ultra compacte et particulièrement facile à installer dans la plupart des intérieurs. Elle ne reprend pas les habillages en bois luxueux de la série Platinum II. Elle propose à la place une finition plus sobre, avec au choix une peinture satinée blanche, grise ou noire. Malgré cela, tous ceux à qui nous avons présenté la Monitor Audio Studio ont trouvé sa ligne particulièrement réussie, séduisante et même assez haut de gamme, notamment lorsqu'elle est vissée sur son pied dédié (en option à 500 € la paire).

 

 

Les boomers sont les mêmes que sur la série Platinum II. En regardant le module tweeter/médium de la colonne référence au catalogue PL500II, vous remarquerez que les haut-parleurs utilisés sont strictement identiques. Un très bon point donc ! Il s'agit de deux modèles de 10 cm à membrane sandwich formée d'une couche d'aluminium et céramique (de type C-CAM propre à Monitor Audio) sur une structure en nid d'abeille à la fois très légère et rigide.

Ces deux boomers encadrent un tweeter MDP (Micro Pleated Diaphragm) très particulier qui ressemble à un modèle à ruban ou Air Motion Transformer. C'est en fait le résultat d'un développement maison. Il utilise une membrane extrêmement fine, plissée en accordéon. Celle-ci présente une surface d'émission jusqu'à 8 fois supérieure à celle d'un dôme classique de 25 mm et permet une réponse en fréquence montant jusqu'à plus de 60 kHz.

 

monitor-audio-studio-7

 

Bien plus qu'un simple exercice de style

La Monitor Audio Studio pourrait n'être qu'un exercice de style consistant à miniaturiser des technologies haut de gamme afin de les faire entrer dans un petit coffret sans trop se soucier de la cohérence du résultat final. Mais comme nous le confirmeront nos essais d'écoute, elle est bien plus que cela et l'on constate que chacun de ses éléments a été soigneusement étudié, optimisé pour parvenir à un haut niveau de performances et de musicalité.

 

monitor-audio-studio-9

 

Si le coffret, en panneaux de médiums de bonne épaisseur (16 mm), est classique, en revanche le système de fixation des haut-parleurs l'est beaucoup moins. Le tweeter et les deux boomers sont montés au sein d'une triple couronne en métal moulé. Celle-ci, totalement encastrée dans la baffle, aménage des amorces de pavillons afin d'éviter les effets de bord. Par son biais, les châssis des boomers, en polymère haut de gamme, sont très solidement plaqués à la façade à l'aide de deux grandes tiges filetées rejoignant la face arrière et mettant l'ébénisterie sous tension.

Les résonances parasites sont ainsi extrêmement bien maitrisées d'autant que les parois des deux évents laminaires bass-reflex ajoutent encore plus de rigidité au coffret. Ces évents dorsaux possèdent des embouchures de type HiVe II à bord strié et évasé, limitant les bruits d'air et accélérant le flux.

Enfin, les bornes de raccordement de la Monitor Audio Studio sont plaquées au rhodium pour un minimum de résistance de contact et le filtre fait appel à des composants audiophiles de grade supérieur. 

 

monitor-audio-studio-8

 

À l'écoute : de la précision et beaucoup d'énergie

Dans la pratique, il est à noter que les enceintes Monitor Audio Studio sont livrées sans cache. Ce n'est pas trop gênant, car les membranes en métal des haut-parleurs n'agrippent pas trop la poussière, le diaphragme du tweeter est protégé par une grille métallique et puis on n'a pas vraiment envie de dissimuler les haut-parleurs.

Ces enceintes chantent déjà très bien posées sur un buffet ou sur des pieds tiers (nous avons fait l'essai) et s'expriment naturellement encore mieux vissées sur leurs pieds spécialement étudiés, bien stables, en acier et aluminium, dotés chacun d'une base quadripode en fonte avec quatre grosses pointes de couplage réglables en hauteur depuis le dessus. Il faut juste prévoir un espace minimum d'une douzaine de centimètres à l'arrière des enceintes pour dégager les évents et bien braquer les tweeters vers la zone d'écoute, car ils sont un poil directifs.

À l'écoute, la première chose qui surprend avec les Monitor Audio Studio est leur tenue dans les basses fréquences. Certes, elles n'en rajoutent pas trop dans ce domaine et reste d'une esthétique sonore relativement claire. Cependant compte tenu de la petite taille de leurs haut-parleurs, on est étonné par leur tenue et leur consistance dans le grave présentant même d'agréables petites rondeurs. Fidèles à l'esprit des moniteurs de studio, ces enceintes sont très à l'aise en écoute de proximité. Il ne faut pas beaucoup de recul, du moment que l'on est dans l'axe, pour obtenir une bonne fusion de l'émission des boomers et des tweeters. L'image stéréophonique est alors extrêmement bien décrite, presque holographique. 

 

 

 

Sur le morceau Comfortably Numb de l'album The Wall des Pink Floyd remastérisé en 2011, chaque instrument, chaque voix prend place dans sa bulle sonore. La ligne de basse qui structure l'introduction est d'une bonne articulation et lisibilité. Les violons qui arrivent ensuite sont aériens, d'une belle fraîcheur, bien étalés en largeur. Les voix et solos de guitare électrique restent parfaitement centrés.

Les Monitor Audio Studio ne forcent pas le grain dans le médium. Ce registre reste léger, évitant les colorations trompeuses. Mais il n'est pas pour autant effacé comme nous le montre la chanson Burn One Down de Ben Harper (de l'album Fight For Your Mind). Sur cet extrait, la voix du chanteur et guitariste virtuose, est presque timide, mais bien présente au centre de la scène sonore. L'ambiance est très différente du précédent morceau. Les Monitor Audio Studio affichent leur transparence et leur capacité à laisser s'exprimer l'univers propre à chaque enregistrement. Les tessitures des instruments acoustiques sont bien mises en valeur. Les percussions ne sonnent pas creux, au contraire, comme nous le disions précédemment, on est étonné par leur consistance en regard de la taille des boomers. Elles sont rapides et permettent de bien discerner le bruit caractéristique des peaux frappées par la pulpe des doigts ou les paumes des mains.

En enchaînant par Sunshine de Flavia Coelho en version acoustique (Bossa Muffin). La guitare n'hésite pas à défriser un peu les tympans. Les Monitor Audio Studio montrent leur franchise, leur énergie, leur sens du rythme. Ce ne sont absolument pas des enceintes mièvres, sans caractère, tombant systématiquement dans une fausse douceur. De même, elles n'essaient pas de délivrer une image sonore qui remplie tout l'espace de façon un peu approximative et éthérée, mais plutôt à être concises, précises, retranscrivant chaque élément à sa juste place, en fonction de l'enregistrement.

 

En Conclusion

Les Monitor Audio Studio sont des enceintes compactes énergiques, parfaitement adaptées à une écoute de proximité et à faible niveau sonore où elles conservent toute leur vitalité. Mais elles sont également capables de sonoriser de plus grands espaces, d'une image stéréo holographique, de bien tenir la puissance et de donner une robustesse étonnante aux basses compte tenu de la toute petite taille de leurs haut-parleurs. Leur haut du spectre est également précis, parfois incisif, ne cherchant pas la fausse douceur, il saura très bien mettre en valeur les qualités d'une source très définie dans ce registre.

 

monitor-audio-studio-10

 

Caractéristiques 

Configuration : 2 voies

Réponse en fréquence (-6 dB) : 48 Hz – 60 kHz

Rendement (1W@1m) : 86 dB

Impédance nominale : 4 ohms

Impédance minimale : 2.9 ohms @ 3.5 kHz

Niveau maximum SPL : 110 dBA (paire)

Tenue en puissance RMS : 100 W

Puissance d’amplification recommandée : 40 – 100 W

Accord de la charge : double évent arrière bass-reflex HiVe II

Fréquence de coupure du filtre : 2.7 kHz

Boomers : deux de 10 cm type RDT II

Tweeter : de type MPD

Dimensions (H x L x P) : 340 mm x 156.2 mm x 360.9 mm

Pied STAND en option : 625.5 mm x 296.2 mm x 324.7 

Prix : 1300 € la paire (+ 500 € la paire pour les pieds optionnels)

 

 

Consulter le site du constructeur : Monitor Audio

Consulter le site de l'importateur : PPL

 

 

 

Retour