Banc d'essai : MOON ACE

09/03/2018
Un amplificateur connecté qui en a dans le ventre !
 
MOON ACE by Simaudio, ampli intégré stéréo connecté et de valeur

Simaudio est une société québécoise, spécialisée dans les électroniques Hifi haut de gamme avec laquelle nous travaillons depuis longtemps chez Hifi Group et que nous apprécions tout particulièrement. Beaucoup de ses produits sont conçus pour être parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, mais elle sait aussi se rendre accessible avec des appareils comme l'ampli intégré connecté MOON ACE. Celui-ci, bien qu'en entrée de gamme, incarne déjà parfaitement les valeurs de la marque : des équipements et fonctions connectés soigneusement étudiés, une qualité de fabrication sans faille et durable, une musicalité de haut niveau et une conception où l'humain est au cœur du processus de production.

Simaudio n'est pas une nouvelle venue dans le monde de la Hi-Fi puisqu'elle a presque 40 ans d’existence - sa naissance remonte à 1980, mais la marque MOON est un peu plus jeune. En effet, les produits de ce fabricant québécois se sont appelés "Celeste" pendant longtemps avant de devenir "MOON" en 1997.

Simaudio a beaucoup grandi depuis ses débuts et est devenue un constructeur d'électroniques hifi haut de gamme reconnu dont les produits sont distribués dans plus de 40 pays. Ce développement a tout de même gardé sa philosophie et conserver une dimension presque familiale, ce qui fait toute la différence par rapport à d'autres marques en vue, reprises par des holdings et qui y perdent souvent leur âme.

 

 
Une âme, des valeurs humaines et une garantie de 10 ans

La société Simaudio a été créée par Victor Sima à l’aube des "eighties" et reprise en 1993 par Jean Poulain son second. Puis, lorsque ce dernier a décidé d'arrêter son activité en 2013 (à 54 ans !), il a passé les rennes à plusieurs de ses employés. Parmi eux, Costa Koulisakis, qui est récemment venu nous rendre visite en France, nous expliquait l'attachement de Simaudio aux valeurs humaines qui pour lui en constituent la principale richesse. Tous les produits MOON by Simaudio sont en effet produits localement dans les ateliers de la société à Boucherville. Sur 6000 m2, Simaudio emploie une quarantaine de salariés, dont près d'un quart d'ingénieurs consacrés à la R&D. Le maximum d'étapes de production est concentré sur place. Simaudio dispose même de ses propres robots d'usinages CNC de l'aluminium pour réaliser tous les éléments des châssis de ses appareils. Seuls l'anodisation et le brossage ainsi que la réalisation de transformateur sur mesure sont confiés à des prestataires extérieurs, mais toujours dans la région.

Costa Koulisakis nous a aussi présenté la démarche la plus vertueuse possible qu'essaie d'avoir Simaudio pour l'environnement en utilisant de l’aluminium recyclé par exemple. Les produits Simaudio ont ainsi été parmi les premiers à être conformes à la norme ROHS. Ils sont en outre conçus pour durer et le constructeur n'hésite donc pas à les garantir 10 ans, grâce à un stock de pièces détachés conséquent, ce qui est totalement atypique sur le marché de la Hi-Fi.

Enfin, Costa Koulisakis aime rappeler que, pour Simaudio, le premier capital est celui de ses employés, de leur expérience et savoir-faire acquis au cours des années. Et cela ne se traduit pas uniquement par de bonnes intentions, mais aussi de façon concrète.

 
MOON ACE : un concentré de savoir-faire en matière de puissance et de réseau

MOON by Simaudio est connu depuis longtemps pour la qualité de ses amplificateurs Hi-Fi haut de gamme, certains s'inscrivant comme des références absolues dans leur catégorie. Mais depuis quelques années, le constructeur québécois s'intéresse aussi de très près à la musique en streaming. Il a développé son système propriétaire, MiND (MOON intelligent Network Device) permettant de se connecter à des services de musiques en ligne ou de lire des fichiers audio Hi-Res depuis un ordinateur/serveur du réseau local. Dans la foulée, l'application MOON MiND Controller a vu le jour afin de contrôler les lecteurs réseaux de la marque depuis un smartphone ou une tablette.

 

 

Le Neo ACE est un des modèles les plus abordables de MOON by Simaudio et se présente comme un concentré de ces deux savoir-faire. C'est un ampli intégré moderne, connecté, tout-en-un, comme on en trouve rarement sur le marché. Souvent, l'acquéreur a le choix entre un modèle de grande distribution, doté de fonctions évoluées, mais pas très performant musicalement, et un appareil de vocation plus audiophile, mais aux possibilités plus limitées. Ici, avec le MOON ACE, il a les deux.

 
Ampli, lecteur réseau, DAC universel, section phono... rien ne manque

Le MOON ACE est un intégré stéréo qui a de l'allure, à la présentation soignée, et distinguée. La finition et la construction de cet ampli inspirent confiance et grand sérieux.

L'appareil est livré avec une belle et grande télécommande. La construction de son châssis est particulièrement robuste afin d'être immunisée contre les vibrations parasites. Elle fait appel à des panneaux de tôle de forte épaisseur (3 mm). La façade, quant à elle, est constituée d'un panneau d’aluminium usiné de plus de 1 cm d’épaisseur. Cette façade accueille un bel afficheur, plusieurs touches de fonctions bien repérées, une entrée sur mini-jack analogique pour un appareil de passage (baladeur ou smartphone), une sortie casque sur jack 6,35 mm, ainsi qu’un gros bouton de volume à course sans fin au mouvement très doux.

À l’arrière, la connectique est extrêmement bien fournie et prête à satisfaire tous les besoins d'un audiophile moderne. Le disque vinyle est de retour en grâce depuis quelques années, le MOON ACE possède donc une entrée Phono pour cellule MM que complètent deux entrées ligne analogiques sur RCA.

Viennent ensuite les entrées audionumériques, dont deux optiques TosLink, deux coaxiales et une USB (acceptant les flux numériques jusqu’en PCM 32 bits/384 kHz et DSD 256). À cela s’ajoute la connectique réseau filaire, sur Ethernet, mais aussi en Wi-Fi, plus une liaison Bluetooth compatible avec le codec de haute qualité, AptX.

On dispose même d'une sortie préamplifiée pour faire évoluer son installation avec un caisson de grave actif ou un amplificateur supplémentaire. On a enfin la possibilité de désactiver (bypass) le réglage de volume sur l’une des entrées analogiques afin d'utiliser le MOON ACE comme bloc de puissance dans le cadre d’une installation Home Cinéma.

Difficile de faire plus complet. Mais malgré cela et ses 11 kg sur la balance, le MOON ACE reste de dimensions raisonnables, avec un châssis de taille commune pour un élément hifi de cette catégorie. On pourra par exemple le glisser aisément dans un meuble.

 
Une construction très propre avec des composants sélectionnés avec soin

La réalisation interne du MOON ACE est à l'image de son apparence extérieure ; très propre, soignée et bien ordonnée. On voit que les ingénieurs de Simaudio n'ont pas cherché de solutions farfelues ou extravagantes, mais se sont efforcés de faire un travail d'optimisation dans les règles de l'art, à partir de composants de qualités méticuleusement sélectionnés. On constate aussi que chaque étage est de conception maison. Il n'est pas fait appel à des cartes électroniques génériques pour les étages phono ou numérique.

 

 

La section d'alimentation de l'appareil est très généreusement dimensionnée. Elle est dotée d'un transformateur toroïdal de 12,5 cm de diamètre afin de garantir une large réserve d’énergie lorsque l’amplificateur en a besoin. Les étages de puissance emploient 4 modules intégrés (deux par canal) LM3886 dont chacun peut délivrer en régime continu 50 watts sous 8 Ω et jusqu’à 135 watts sur les crêtes de niveau ! La section phono intégrée utilise de son côté un excellent ampli Op (NE5532 de chez Burr Brown), accompagné de nombreuses capacités au polypropylène de qualité audiophile. L'étage de traitement numérique est enfin construit autour d'une puce ESS Sabre32 (ES9010k2m, 32 bits/384 kHz et DSD 11,2 MHz), réputée pour ses qualités musicales.

 
Très agréable à utiliser, mais aussi et surtout, très musicale

Comme nous le disions précédemment, le MOON ACE essaie de réunir dans un même appareil les qualités d'un produit de grandes distribution offrant beaucoup de fonctionnalités et celles d'un intégré audiophile pour lequel les performances musicales priment avant tout. Sur le terrain, on constate que ce pari est bien réussi.

Pour ce qui est des fonctions de lecture de musique en réseau, au lieu de se tourner vers des formules toutes faites comme l'AirPlay d'Apple ou Spotify Connect, le MOON ACE opte pour le système maison MiND. Le pilotage de ce système se fait très facilement depuis une belle interface sur tablette ou smartphone sous Android et iOS. L'interface ne propose pas un, mais deux récepteurs pour les webradios (TuneIn et vTuner). Le mode UPnP/DLNA pour la lecture de vos fichiers audio stockés sur le réseau local est aisé et supporte la Hi-Res. L'accès aux services en ligne Tidal, Qobuz et Deezer est également au programme. La navigation est relativement simple et intuitive, avec la possibilité de créer des playlists très simplement. Le système MiND est fort abouti mais profite tout de même de mise à jour régulières.

 

 

Pour ce qui est des performances sonores, si l'on s'en tient aux spécifications données par le constructeur, le MOON ACE reste raisonnable. Il délivre 2 x 50 watts sous 8 Ω et 2 x 75 watts sous 4 Ω.

Cependant, c'est une impression bien différente qui se dégage à l'écoute. Le MOON ACE fait en effet parti de ses appareils de conception haut de gamme dont chaque watt compte et se montre totalement efficace. Il offre immédiatement une sensation de force tranquille et de grande maîtrise. Cet intégré de chez Simaudio est donc tout autant en mesure de piloter de petites enceintes compactes exigeantes que de grandes colonnes qui demandent beaucoup de poigne

La seconde remarque qui vient immédiatement lorsque l'on écoute le MOON ACE est qu'il n'essaie pas d'imposer sa personnalité. Cet ampli est à son aise sur tous les styles de musique et les met tous en valeur de la même façon. Il ne cherche pas à donner sa propre interprétation, mais plus à être fidèle à la musique, à la volonté des artistes qui la jouent, ce qui est une belle qualité.

Le son ne semble jamais agressif ou stressé. Le MOON ACE a de la poigne tout en sachant garder la mesure et ne pas ajouter d'effet artificiel. En fonction de la musique, il sait tantôt se montrer très musclé et, à d'autres moments être tout en nuances et dans la délicatesse.

Le registre grave a de la profondeur et est très bien maîtrisé. Il ne tombe jamais dans des excès de lourdeur ni dans un aspect trop tendu et dégraissé. Il en va de même de l'image stéréophonique. Le MOON ACE aime le réalisme et le naturel. La scène sonore est d'une excellente stabilité. Chaque interprète trouve sa place, sans marcher sur les autres, dans un espace d'une superbe cohérence, qui respire, avec de l'air qui circule entre les chanteurs et les musiciens tout en conservant de la précision et de la concision. Sur des enregistrements en acoustique pure, qui demandent beaucoup de naturel, c'est particulièrement appréciable. 

La MOON ACE s'est montré pendant nos sessions d'écoutes tout aussi convaincant sur un morceau électro très chargé dans les basses fréquences, qu'un extrait de musique de chambre Baroque plus intimiste ou une chanson Jazzy-pop un peu planante. Il délivre une très belle tessiture de timbres dans le médium. Les voix féminines ou masculines ont une belle présence, beaucoup de naturelle et sont aux anges. En outre, s'il est précis et juste, le MOON ACE ne s'en montre jamais pour autant chirurgicale ou trop incisif. Il évite de trop appuyer sur les défauts de certains enregistrements, tout en mettant en valeur ce qu'ils ont de plus séduisant.

 
En conclusion

Le MOON ACE by Simaudio est un intégré stéréo moderne, facile à vivre. Avec lui, on ne se pose pas de question ni sur les sources que l'on peut écouter ni sur la qualité du son. Tout semble évident et rassurant. C'est un appareil fait pour durer et accompagner ses utilisateurs partout où la musique les mène : webradio, streaming en ligne, Bluetooth, fichier Hi-Res, disque vinyle...

 

Caractéristiques 

Puissance : 2 x 50 watts sous 8 Ω, 2 x 75 watts sous 4 Ω

Entrées : 3x Ligne (mini-jack et RCA), Phono MM (RCA), 2x numériques optiques (Toslink), 2x numériques coaxiales (RCA), USB-Audio, Bluetooth compatible AptX

Sorties : casque (jack 6,35 mm), préampli/subwoofer (RCA)

Connectique réseau et contrôle : Ethernet, Wi-Fi, RS-232

Audio connectée : DLNA/UPnP, Deezer, Tidal, vTuner, TuneIn, application MOON MiND Controller pour iOS et Android

Dimensions : 42,9 x 8,9 x 36,6 cm

Poids : 11 kg

 

Consulter le site du constructeur : Simaudio

Consulter le site de l'importateur : PPL

Retour