Comment s'enregistre un CD ?

06/03/2018
Découvrez en plus sur les différentes étapes !

Aujourd'hui, même si les ventes de CD laissent de plus en plus place aux vinyles qui redeviennent populaires et aux services de streaming, on estime tout de même qu'un CD par seconde se vend en France !

Enregistrer un album… oui, mais comment ? On répond à cette question pour vous !

Pour arriver à la version physique de votre album, il y a plusieurs étapes ! De l’enregistrement au mastering, nous vous proposons de décripter les différentes étapes qui permettent d’obtenir un disque.

 

          - La phase de préparation

Avant d’aller enregistrer, il faut d’abord choisir les titres, les instruments, les textes et rythmiques… Bref tout ce qui peut être utile et qui va faire gagner du temps lors du jour J. Evidemment il faut connaitre ses textes et ses titres pour s'en détacher lors de l’enregistrement et être focus sur sa performance. Après plusieurs répétitions, tout doit être calé !

          - La prise de son

Voilà enfin le studio ! Il faudra bien choisir ses micros, car oui la qualité du micro est très importante, c’est lui qui capture le son donc meilleure est sa qualité, meilleure sera le rendu final ! Commence alors l’enregistrement des différentes pistes et des instruments. Ils doivent être le plus réussis pour éviter de passer trop de temps sur les prochaines phases. Chaque instrument, chaque voix est enregistrée sur sa propre piste, c'est ensuite l'ingénieur son qui les éditera lors de la prochaine étape. 

          - L’édition

C’est à cette phase qu'il faut commencer à trier les pistes enregistrées, couper les passages inutiles, ajuster la voix… Il s’agit de les préparer pour ensuite les mixer.

          - Le mixage

Voici donc l’étape de mixage, c’est donc le moment d'assembler les pistes entres elles pour réellement donner vie aux titres. Si les autres étapes ont bien été réalisés, il est possible de gagner beaucoup de temps sur le mixage. C’est l’heure pour l'artiste de laisser parler sa créativité !

          - Le mastering

Dernière étape ! Le but est de créer de la cohérence entre les titres pour que les morceaux s’enchainent à la perfection. C’est la touche finale qui va permettre de repérer d’éventuels défauts de mixage et de les supprimer.

 

Enregistrer un album demande donc beaucoup de temps et une équipe technique qui va accompagner les artistes pendant les différentes phases. 

Retour