dossier hifi sans fil

L'audio sans fil [Partie 3]

15/11/2019
Les systèmes HiFi sans fil

Troisième et dernière partie de notre dossier « musique sans fil ». Nous avons vu dans les 2 premiers volets les avantages et les inconvénients du Bluetooth comme du WiFi en haute fidélité, aujourd’hui nous allons vous diriger vers des solutions disponibles au sein du réseau HIFI Group. Nous vous invitons à consulter également notre sélection spéciale HIFI Connectée publiée à la rentrée.

 

Bluetooth

Nous l’avons vu dans la première partie, nous préconisons l’écoute Bluetooth pour une utilisation nomade. Bien sûr, celles et ceux cherchant à utiliser le Bluetooth dans leur salon pourront se tourner vers les mêmes marques que décrit plus bas pour le réseau, les appareils intégrant très souvent les deux technologies.

En ce qui concerne le Bluetooth, nous vous proposons la gamme Yoyo de Cambridge Audio. Des best-sellers depuis leur arrivée en France, la version (M) est pour nous idéale. Il s’agit là d’une paire d’enceintes pour une vraie image stéréo lorsqu’elles sont appairées ensemble, mais on pourra également les séparer et ne prendre que l’une elles avec soi pour limiter l’encombrement dans son sac.

Les Yoyo (M) affichent une autonomie allant jusqu’à 24h – chacune ! - de quoi profiter de ses musiques tout un weekend sans avoir à les recharger. Côté esthétique, Cambridge Audio a fait le pari d’une finition en tissu de couleur. On ne peut qu’applaudir ce choix, plutôt rare pour de tels produits.

Petit plus de cette gamme Yoyo, afin de les préserver au maximum, Cambridge Audio a fait le choix d’un contrôle gestuel. Très facile à prendre en main, on pourra changer de musique, mettre pause ou revenir en arrière d’un simple geste de la main.

 

 

Réseau

Passons maintenant au réseau. Nous pouvons – comme nous l’avons fait dans notre précédent article – découper la hifi connectée en 3 catégories : le système hifi traditionnel, l’enceinte connectée et la solution multiroom. Pour la première d’entre elles, nous vous avions déjà proposé quelques solutions dans notre dossier sur la musique dématérialisée avec, pour ne pas les nommer, Cambridge Audio, Arcam, MOON puis dCS. Notre dossier étant très récent, il nous sera inutile de le mettre à jour. A consulter ici pour plus d’infos.

 

Au-delà d’un simple système connecté dans le salon ou le bureau, on peut souhaiter synchroniser sa musique dans plusieurs pièces à la maison, ce que l’on appelle la hifi multiroom. Dans ce cas, la solutions la plus intuitive et la plus abordable se trouve du côté de l’américain SONOS.

Nous avions tout d’abord pensé à la Play5 2e génération. Mise en place en paire pour une vraie écoute stéréo, elles sont extrêmement convaincantes. Mais suite à l’annonce faite en août dernier d’une nouvelle enceinte à la fois Bluetooth et WiFi, il était difficile de ne pas en parler dans un tel dossier. La MOVE est parfaite pour emporter sa musique avec soi (résistante aux éclaboussures) notamment grâce à son autonomie de 10h.

 

 

La particularité de la MOVE vient bien évidemment de son écosystème SONOS. Une fois connectée au WiFi de sa maison, il est possible de la grouper à d’autres enceintes situées dans d’autres pièces et de profiter de la musique peu importe où l’on se trouve.

Pour ce qui est de l’utilisation, les habitués à SONOS ne seront bien évidemment pas perdus. L’application et ses 80+ services de musique en ligne est fluide et très régulièrement améliorée, AirPlay2 fait également partie du package, tout comme la commande vocale. La MOVE aurait peut-être dû arriver dans le catalogue de l'améircain il y a quelques années déjà, mais mieux vaut tard que jamais dira-t-on, on peut maintenant profiter de sa SONOS en dehors de la maison.

 

Reste enfin à trouver une solution pour ceux qui souhaitent une musique de qualité HIFI mais ne désirent pas s’encombrer d’électroniques dans une pièce de taille réduite par exemple. On ne vous le cache pas, direction la Grande Bretagne, chez KEF avec ses LX50 Wireless.

Il y a quelques années maintenant, KEF créait une enceinte passive pour commémorer ses années à travailler avec la BBC avec l’iconique LS3/5a. La LS50 est ainsi arrivée au catalogue du fabricant anglais. Plus tard, elle sera adaptée pour une utilisation plus contemporaine avec l’ajout d’une section pour le streaming et d’un amplificateur intégré. Ainsi est née la LS50 Wireless. On a alors entre les mains une enceinte reconnue capable de traiter des fichiers jusqu’en 24bits 192kHz en réseau, ou qualité CD via Bluetooth. Pour notre avis plus approfondi sur les LS50 Wireless, voici notre banc d’essai.

 

 

Compatible Tidal et Spotify, il suffira de sélectionner son enceinte depuis l’application pour profiter d’une qualité unique dans cette configuration. Les possesseurs d’une licence ROON noteront également que la LS50Wireless est compatible avec le lecteur multimédia pour une meilleure expérience hifi.

 

Peu importe la manière dont vous souhaitez écouter la musique, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous directement pour plus d’informations sur ces solutions ou pour planifier ensemble d’une écoute personnalisée.

 

Partie 1 | Le Bluetooth

Partie 2 | Le WiFi

Partie 3 | Système HiFi

Retour