visu blog

Bluetooth ou WiFi ?

05/12/2016
On dit "oui" au sans fil !

Actuellement il existe des centaines de modèles d’enceintes sans fil. Nous avons deux sortes de connexion sans fil, la connexion Bluetooth et la connexion wi-fi. Dans cet article nous allons vous présenter deux exemples de produits qui fonctionnent en Bluetooth ou en Wi-fi.

 

Prenons l’exemple de l’enceinte YOYO (S) : Facile à transporter, elle se connecte à un appareil à la fois pour une portée de 10m maximum. Elle possède plusieurs fonctionnalités : volume, on/off, kit téléphone main-libre et contrôle de lecture gestuelle. Elle est fournie avec une prise jack 3,5mm pour relier votre smartphone en filaire.

 

Les avantages :

- le design

- son tissu de revêtement Marton Mills permet de repousser l’eau et la poussière

- L’autonomie sur batterie de 14h

- le fonction NFC

- Facile à transporter

- Pas besoin d’application

- Rechargez votre smartphone depuis l’enceinte

- un subwoofer et un radiateur passif 

 

Les inconvénients :

- Une taille légèrement plus grosse que les autres modèles

- Pas de diffusion 360°

 

 

Les enceintes Sonos ont pour atout de fonctionner en Wifi et plusieurs modèles sont proposés qui peuvent être reliés entre eux.

Elles doivent être branchées sur une prise secteur et sont commandées via l’application Sonos. On peut écouter de la musique sur différentes sources : de la musique stockée localement sur notre smartphone, tablette ou NAS mais également par Internet avec Deezer, Qobuz, Spotify et d’autres, le tout sur plusieurs périphériques Sonos à la fois, et dans des salles différentes. A contrario, nous pouvons connecter un appareil différent sur chaque « play » dont nous disposons dans notre maison/appartement.

 

Sonos propose 3 « play » différents : le play 1 (petit modèle), le play 3 (modèle intermédiaire) et le play 5 (grand modèle)

 

Les avantages :

- pouvoir contrôler plusieurs enceintes en même.

- pouvoir utiliser plusieurs Sonos avec des sources différentes.

- Un son de bonne qualité.

- Une portée de connexion importante.

 

Les inconvénients :

 

- Les enceintes fonctionnent sur secteur ( le tout portable avec batterie intégrée n'est pas encore envisageable pour une telle qualité d'écoute)

 

- Utiliser obligatoirement l’application pour écouter de la musique (l'appli Sonos est de très bonne qualité, donc est-ce vraiment un inconvénient ?)

 

 

Il existe une multitude de modèles qui proposent la connexion Bluetooth ou Wifi. Il est préférable d’utiliser une enceinte Bluetooth si l’on souhaite se déplacer avec en intérieur ou en extérieur car elles sont équipées d’une batterie. A l’inverse les enceintes wifi sont à privilégier pour un usage intérieur avec des sources différentes.

 

Retour