Focus sur le film Inception de Christopher Nolan

27/02/2018
Apprenez-en plus sur ce chef d’œuvre !

"Inception", du réalisateur anglais Christopher Nolan est sorti il y a déjà 8 ans !

Aujourd’hui, le film est perçu par beaucoup comme un grand chef d’œuvre, et ça se comprend. Avec des acteurs comme Léonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page ou Joseph Gordon-Levitt, une histoire bluffante, et un budget de 160 millions de dollars, le film ne pouvait être que bon !

Dicaprio incarne Dominic Cobb, un voleur expérimenté qui accède à l’esprit de ses victimes par ce qu’il appelle "l’inception", une technique qui lui permet de s’immiscer dans les pensées et les rêves des personnes à qui il dérobe des informations secrètes, à l’aide de sa femme incarnée par Marion Cotillard. C’est donc ensemble qu’ils vont perfectionner leur méthode, la même qui va d’ailleurs causer la mort de sa femme. Accusé pour son crime, le personnage incarné par Dicaprio fuit les Etats-Unis et est embauché par d’importantes entreprises pour voler des informations confidentielles.
Le film raconte le périple de Cobb qui va engager une équipe pour une dernière mission à risque qui pourrait lui ramener sa vie d’avant aux Etats-Unis. Pour cela, il est accompagné de plusieurs experts, mais... va-t-il réussir à retrouver sa vie ?

 

 

Sorti en 2010, le film a nécessité 10 ans pour voir le jour. En effet, le réalisateur commence l’écriture du film en 2000, c’est alors la deuxième fois qu’il élabore seul un scénario. En 2001 il est présenté à la société de production Warner Bros, qui juge que le réalisateur manque un peu d’expérience, c’est pourquoi il réalise d’abord "Batman Begins" en 2005 et "The Dark Knight" en 2008 en enfin "Inception" en 2010. Les plans du film sont magnifiques, et sont issus des quatre coins du monde : Tokyo, Paris, Londres, Los Angeles ou Tanger au Maroc, et les effets spéciaux ne sont pas si nombreux, il y en a 5 fois moins que dans un « blockbuster » américain traditionnel !

Passionné par le monde du rêve, Christopher Nolan s’est inspiré de son expérience de rêves lucides quand il était adolescent. Egalement influencé par des films comme "Matrix" de 1999 et même certains longs-métrages d’Alfred Hitchcock dont "Vertigo" de 1958, le réalisateur cerne bien les thèmes du film : rêve et réalité.
Avec ses 825 millions de dollars de recette au box-office mondial, c’est un énorme succès pour Nolan et les acteurs. Le film est d’ailleurs récompensé dans plusieurs catégories et reçoit 4 Oscars !

Retour