image blog 2

La musique dématérialisée

17/10/2016
La démat', qu'est ce que c'est ?

La musique dématérialisée ne concerne pas les supports musicaux comme les CD, les vinyles ou encore les K7. Le support est remplacé par des fichiers au format informatique.

Aujourd’hui nous retrouvons divers formats, par exemple le format MP3, le plus compressé et le plus utilisé, mais aussi des formats en haute qualité, comme le FLAC. 

 

Les avantages de cette musique dématérialisée sont divers :

-       La flexibilité : nous pouvons nous procurer très facilement et rapidement de manière légale des fichiers compressés au format MP3. Il est plus facile de le stocker : dans notre smartphone, tablette, ordinateur ... Et nous pouvons le partager sur internet de manière très simple.

-       La qualité : le format MP3 est sans doute le plus répandu, car il existe depuis 1995, mais il offre une qualité de son très limité du fait de sa faible taille. Son format compressé facilite son échange sur les réseaux internet. Le MP3 n'est plus le seul format disponible, et musique dématérialisée n'st plus synonyme de mauvaise qualité aujourd'hui : FLAC, ALAC, AIFF, WAV .. Vous trouverez votre bonheur parmi les formats haute-qualité.

-       Longévité : les CD, les vinyles, les k7 restent des supports musicaux assez fragiles ; rayures, poussières etc … sont les problèmes fréquents liés aux supports physiques.

A l’inverse, avec la musique dématérialisée, nous pouvons faire plusieurs copies, sur des clés USB, sur des disques durs externes, serveurs … ce qui réduit les risques de perdre vos données.

-       La souplesse : vous pouvez emmener votre musique partout avec vous ! Dans votre voiture, dans votre salle de bain, quand vous faites du sport … elle est stockée à plusieurs endroits ; smartphone, MP4, ordinateur etc.

 

En bref la musique dématérialisée offre une multitude d’avantages au quotidien car nous sommes amenés à l’utiliser tous les jours via d'innombrables moyens d'écoute.

Retour