Le 3 mars 1981 : la sorti du premier album de U2

06/03/2018
Découvrez en plus ce groupe mythique !

U2 est un groupe de rock irlandais fondé en 1976. Il est composé du chanteur Bono, qui est aussi le leader, ainsi que de 3 musiciens : The Edge, Adam Clayton et Larry Muller Jr. Ils réussissent vite à trouver leur place sur la scène internationale : leur premier album Boy sort le 3 mars 1981 aux Etats-Unis. Il devient vite apprécié en Europe et aux USA, où il rentre dans le Top 75, avec des thèmes comme la jeunesse, l'adolescence et la mort. "Ces chansons sont autobiographiques" a déclaré Bono à propos de cet album. 
Les artistes débutent leur première tournée mondiale grâce à cet album, ils passent par l'Amérique du Nord et également l'Europe pour un total de 156 ceoncerts en salle. Pendant de nombreuses années, toutes les chansons de l'album ont été interprétées en concert, ce qui n'était pas le cas pour les autres disques. 

La chanson I Will Follow a contribuée au succès de l'album.

C’est à la sortie de leur troisième album War, en 1983 que le groupe rencontre un succès mondial, et le titre New Year’s Day devient un tube international.

 

L’album se classe alors 1er au Royaume-Uni et 12e dans les charts américains. Devant un tel succès le groupe continue de travailler et sort des albums de manière régulière ! Leur 5e album The Joshua Tree voit le jour en 1987, et c’est avec cet opus que U2 remporte leurs premiers Grammy Awards : celui de l’album de l’année et de la meilleure performance rock.

Depuis sa création U2 à sorti 14 albums dont le dernier le 1er décembre 2017, qui se décline dans des styles rock, soul et électro. L’album était annoncé avec des paroles fortes de sens, comme sur l’accident de vélo qui a failli coûter la vie à Bono en 2014.

Nous vous laissons donc écouter le dernier album du groupe comptabilisant plus de 170 millions d’exemplaires vendus depuis leurs débuts, et aux 22 Grammy Awards !

Depuis sa création le groupe est très engagé dans plusieurs causes humanitaires, comme le témoigne la chanson Sunday Bloody Sunday, qui aborde le thème de la guerre en Irlande, et particulièrement deux dimanche sanglants. Ce titre est devenu un morceau phare du groupe, qui continu de le jouer sur scène. 

Retour