Le Metropolitan Museum of New-York fête ses 146 ans !

Retour en 1872 avec l'ouverture d'un des plus grands musée d'art

Le Metropolitan Museum of Art de New-York, fête aujourd’hui son 146e anniversaire ! En effet le musée a ouvert ses portes pour la première fois le 20 février 1872.

Aujourd’hui il compte parmi les plus grands musées d’art au monde avec sa superficie de 180 000m2 , ses 250 000 objets exposés et 5 millions de visiteurs par an. Au total, le musée possède plus de deux millions d’œuvres, obtenues de différentes manières, au début ce sont les fondateurs qui apportent des pièces puis certaines ont été léguées par des collectionneurs, et enfin il y a celles que le musée achète directement. Les collections sont diverses, on retrouve des peintures et sculptures américaines, des armes et armures, de l’art asiatique, des antiquités égyptiennes etc. Depuis plusieurs années, le musée mène une politique de désinvestissement en revendant ses œuvres mineurs pour en acheter de plus importantes, comme La Vierge à l’Enfant de Duccio pour la somme de 45 millions de dollars, surnommée la « Mona Lisa » du musée.

L’ouverture de ce musée marque donc un tournant pour le monde artistique, avec des œuvres de tous continents et de différents styles. Le 19e siècle est aussi rythmé par le monde de la musique, c’est en effet durant ces années que de grands musiciens ont composés, les plus connus sont Beethoven et Chopin.
C’est la musique romantique qui domine à cette période en Europe, le même courant qui influence aussi l’art et la littérature, il s’exprime par l’expression des émotions. C’est à cette période que la musique est reconnue comme un art à part entière, comme la littérature ou la peinture, et de nombreuses innovations apparaissent avec des rythmes et sonorités nouvelles.

Un morceau de Beethoven, l’Ode à la Joie, issue de sa 9e symphonie composée entre 1822 et 1824 est devenu l’hymne officiel de l’Union européenne, ce qui a contribué au développement de la musique durant cette période.

Le mouvement romantique est illustré par de nombreuses formes comme les symphonies, ou concertos.
Il laisse place à de nouveaux mouvements comme l’impressionnisme développé par le français Claude Debussy, que l’on retrouve également dans d’autres arts comme la peinture avec Monet ou Renoir. On remarque donc que ces courants artistiques influence tous les arts comme la musique ou la peinture.

Retour