photo music-life

Music = Life

27/10/2016
Les bienfaits de la musique sur notre santé

Le saviez-vous ? Il a été prouvé que 30 minutes de musique par jour pouvaient aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à les réduire de 20%.

 

 

La musique pour les nourrissons 

Lorsque le bébé entre dans le 5ème et le 8ème mois de grossesse, il peut déjà percevoir et enregistrer les sons. La musique est un élément important pour le développement du bébé. 

Le son et les vibrations, chez le nourrisson, sont perçus grâce aux os de son crâne et au bassin maternel qui agissent comme des résonateurs.

 

Quels sont les bienfaits de la musique pour l’enfant ? 

La musique permet d’apaiser le bébé, le calmer et lui offrir une certaine sécurité et une aide au développement de l'ensemble de ses fonctions cérébrales et physiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire écouter au bébé, avant de se coucher, une musique qu’il a déjà entendue ou une berceuse. 

 

Il faut savoir que le fœtus reconnaît les morceaux de musiques préférés de ses parents. 

 

La musique pour tous : 

En effet, la musique est très bénéfique pour le corps et le cerveau. Elle permet de nous relaxer, de nous calmer, et parfois même de nous endormir ! C’est comme une séance de Yoga, elle nous permet de faire le vide dans notre tête et de se sentir bien. 

Le titre que vous allez écouter, basé sur un choix personnel, va vous évoquer des sensations uniques en rapport avec vos souvenirs, et vous fera penser à des choses positives. 

 

Elle vous aide à atteindre vos objectifs sportifs ! En général, pour le sport nous choisissons une musique rythmée qui procurera une sensation particulière, une motivation à vouloir réussir. 

 

La musique permet également de favoriser la concentration. Lorsque nous écoutons avec attention nous nous enfermons dans notre bulle. Nous allons canaliser nos pensées et faire abstraction de ce qui nous entoure. 

 

 

En résumé la musique nous offre plusieurs bienfaits sur notre corps et sur notre cerveau. On l’utilise même dans le domaine médical. Par définition un musicothérapeute est une personne qui utilise la musique comme outil thérapeutique capable de rétablir, maintenir ou améliorer la santé.

 

 

Retour