ls50-wireless-white-lifestyle-3

Comment choisir son enceinte ?

10/11/2016
Vous avez envie d’investir dans des enceintes ? Mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il faut d’abord se poser les bonnes questions et ensuite se renseigner sur les produits qui correspondent à vos attentes.

Définir la base d’écoute :

 

- Enceinte solo : Une seule enceinte, sans fil par exemple peut suffire pour une écoute simple, sans exiger une qualité optimale ( Par exemple, Muo de chez Kef, ou YOYO de chez Cambridge)

- Enceintes Stéréo : Il s’agit de deux enceintes minimum qui peuvent avoir la forme de colonnes et qui peuvent être accompagnées d’un caisson de basses. (Vous pouvez trouver votre bonheur chez Monitor Audio, Kef, Tannoy, Elac ... les marques d'enceintes sont innombrables)

Le choix de la marque se fera selon d'autres critères : le budget, le design, un besoin d'encastrables ..

- Home-Cinéma : Un Home Cinéma peut varier en nombre d'enceintes. A savoir que la taille de la pièce est à prendre en compte. Pour les petites salles un Home Cinéma 2.1 (Deux enceintes et un caisson) peut être suffisant :

  • Une enceinte frontale droite
  • Une enceinte frontale gauche
  • Un caisson de basse

En revanche si vous voulez ajouter plus de volume, vous pouvez intégrer plus d’éléments. On parle alors d’un Home Cinéma 5.1 :

  • Une enceinte frontale centrée
  • Une enceinte frontale droite
  • Une enceinte frontale gauche
  • Une enceinte arrière gauche
  • Une enceinte arrière droite
  • Un caisson de basse

Il existe bien sûr d’autres modèles d’installation, comme le 2.2, le 7.1 et le 2.0. Cette dernière est l’installation la plus courante, utilisée pour les PC, TV, écoute classique ...

 

 

Le niveau de puissance souhaité :

 

Il peut être en fonction de la taille de votre pièce, de la puissance que vous voulez “envoyer”, de l’isolation de votre bien immobilier et (surtout) du voisinage. 

 

 

Le budget :

 

Il varie selon le nombre d'éléments que vous souhaitez intégrer dans votre pièce. A savoir que pour les produits HIFI ou Home cinéma il faut prendre en compte qu'une partie de votre budget doit être prévu pour l’installation. 

 

 

En bref, avant d’investir dans des enceintes il faut se poser les bonnes questions. Quelle utilisation ? Pour quelle pièce ? Pour quel budget ? La musique est un domaine complexe pour trouver la qualité que nous recherchons. Ce n’est pas en achetant les enceintes les plus chères du magasin que vous obtiendrez le son optimal ! Si vous avez des doutes ou besoin de conseils, nos équipes sont là pour vous accompagner au mieux dans votre démarche, afin de vous faire profitez du meilleur de votre système Hifi ou Home-Cinéma.

 

Retour