Historique

Arcam est située tout près de la célèbre université de Cambridge, la création de la société est classique : deux étudiants passionnés de musique et d'électronique se sont rencontrés pendant leurs études à cette université. Ils ont fondé en 1976 l'entreprise nommé « Amplification and Recording Cambridge ».

Au début, Arcam construisait des tables de mixage haut de gamme pour les studios d'enregistrement, mais très vite, les deux jeunes ingénieurs ont développé des amplificateurs hi-fi. Ainsi, Arcam s'est fait une réputation dans le monde de la haute-fidélité et notamment des amplificateurs avec l'A60, premier de la lignée à la fin des années 1970.

Arcam a apporté plusieurs contributions à la haute-fidélité, notamment en 1988, avec, un convertisseur externe (Delta Black Box) permettant d'améliorer l'expérience musicale de tous les mélomanes. Une innovation mondiale : Arcam a été le premier constructeur à pourvoir ses cartes d'un système d'amortissement afin de réduire toute mécanique nuisible lors d'une écoute.

Depuis, le fabricant anglais s'est diversifié et a actualisé ses solutions aux habitudes actuelles. Dès 1995, Arcam tire profit de l'ensemble de son expérience dans la conception de produits hifi pour lancer une gamme de produits Home Cinéma. Aujourd'hui les efforts sur le développement des produits sont égaux entre l'un et l'autre.

Au fur et à mesure des années, le catalogue Arcam s'est élargi. En hifi tout d'abord avec les lecteurs CD qui sont venus complémenter les amplificateurs, puis ensuite l'arrivée du Home Cinéma et plus récemment avec l'adaptation de ces produits aux nouvelles habitudes d'écoute dématérialisée.

FMJ, (pour « Full Metal Jacket », puis rebaptisé par « Faithful, Musical, Joy »), est la gamme emblématique d'Arcam. Elle a vu le jour à la fin des années 1990 et est toujours présente aujourd'hui dans le catalogue de la marque pour les produits multicanaux. C'est l'AVR600 qui restera dans les mémoires comme étant probablement le meilleur amplificateur home cinéma jamais construit par Arcam. Malgré quelques bugs, cet amplificateur était conçu pour offrir une musicalité exceptionnelle autant en stéréo qu'en multi-canal ! Outre leurs performances audio, les amplificateur AVR d'Arcam intègrent la technologie Dirac Live pour corriger les défauts de sa pièce d'écoute.

À la rentrée 2018, Arcam accueillait HDA, une toute nouvelle gamme venue remplacer les amplificateurs intégrés A19 et A29 ainsi que le lecteur CDS27 de la gamme FMJ. La gamme compte aujourd’hui 3 références : SA10, SA20 et CDS50, elle reprend les points forts des anciennes références tout en apportant des améliorations notamment de connectivité et une esthétique nettement plus moderne ! 

 

MusicLife est l’application officielle de la marque (disponible sur iOS et Android) et souligne d'ailleurs ce virage vers les nouvelles habitudes dématérialisées pour les produits connectés Arcam. 

Rendez-vous sur le site officiel d'Arcam pour suivre toute l'actualité de la marque au jour le jour !

www.arcam.co.uk