header_spendor

  Spendor  

  

Historique

Bien que Spendor a vu le jour à la fin des années 1960 au Royaume-Uni du nom de ses fondateurs, Spencer et Dorothy Hughes, son histoire remonte à quelques années auparavant, alors que Spencer Hughes travaillait pour la BBC.

Au milieu des années 1960, la radio anglaise a vu ses besoins devenir plus importants encore que les possibilités offertes par les haut-parleurs en papier. C'est alors que le Bextrène, matière plastique polystyrène, fut développée pour la BBC par un certain... Spencer Hughes, alors technicien de laboratoire.

Premières enceintes monitor à utiliser un tel haut-parleur, les LS5/5. De laquelle découleront les LS3/6 et surtout les emblématiques LS3/5a, qui ont marqué l'histoire de la hifi.

Cette expérience avec la BBC l'a donc poussé à fonder Spendor avec sa femme Dorothy dans le Sussex au Royaume-Uni. En proposant tout d'abord des enceintes professionnelles puis en s'ouvrant plus tard au marché grand public qu'on lui connait actuellement.

Après plusieurs décénnies d'existence, Spendor reste fidèle à sa philosophie, notamment de conception de ses propres haut-parleurs. Ils sont, comme le disait Spencer Hughes, l'essence-même d'une enceinte. En choisissant de concevoir elle-même ses haut-parleurs, Spendor s'assure, aujourd'hui encore, une identité musicale propre. Autre particularité, la marque est, à ce jour, la dernière à encore fabriquer ses enceintes entièrement en Angleterre, ébénisterie et haut-parleur, alors que les autres marques ont tendance à délocaliser la fabrication des coffres par exemple.

La série Classic est réputée à travers le monde. Pour des générations de mélomanes ces bibliothèques sont parmi les plus performantes jamais conçues. Aujourd’hui, la mode retro les a fait revenir sur le devant de la scène, enchantant un nouveau public qui ne connaissait Spendor que de réputation.

Plus récemment, Spendor a débuté une nouvelle ère, celle de la série D... Une nouvelle raison, s'il en faut, de continuer à suivre Spendor dans les années à venir.

Rendez-vous sur le site officiel de Spendor pour suivre toute l'actualité de la marque au jour le jour !

www.spendoraudio.com