Les installations de HIFI Nancy

Installation chez Mme E.
instal-nancy-01

Madame E. a une très belle collection de CDs et souhaitait faire évoluer son système hifi pour en profiter. Le cahier des charges pour ce système était donc simple, constituer un ensemble performant à la restitution très musicale. L’encombrement des électroniques devait être pris en compte pour les intégrer parfaitement dans un meuble en bois déjà existant.

Ce système s’articule autour des magnifiques enceintes colonnes Spendor A6R, une marque historique de la hifi anglaise, dans la pure tradition des manufacturiers d’outre-manche. Ces enceintes 2 voies faites pour les pièces aux dimensions raisonnables offrent une richesse de timbres et une palette sonore de très haut niveau, un équilibre tonal juste, une définition sans aucune agressivité et un respect total de la dynamique. Côté esthétisme, nous sommes dans le traditionnel « british », rien d’extravagant mais une finition soignée qui s’intègre facilement dans tout intérieur.

Le cœur de l’installation a été laissé aux soins des électroniques MOON, et plus principalement l’amplificateur 250i et le lecteur CD 260D. La marque québécoise est reconnue pour sa reproduction transparente et fine, ajoutée à une scène sonore large avec un effet 3D de plus bel effet. Les amplificateurs sont de petites bombes, nerveux et droits, le 250i ne fait pas exception à cette règle et libère à merveille les Spendor A6R. 

Spendor et MOON est un mariage qui, par expérience, plait toujours, notamment aux mélomanes habitués à la réalité de concert. Pour rester dans la même philosophie le câblage a été confié à Audioquest, qui propose des câbles neutres et équilibrés.

Un système très simple d’utilisation, qui associe des marques renommées pour leur musicalité et leur production 100% nationale, et qui offre un sérieux avant goût du high-end. Merci à Mme E. pour son enthousiasme, nous lui souhaitons de longues heures d’écoutes et de découvertes musicales.

nancy-02
Installation chez M. A.
PARLANTI 4

M. A. est grand amateur de musique, un mélomane éclairé et un client de longue date qui aime découvrir et remettre en question ses expériences musicales et son matériel. Il a su, au fil des années, se constituer un système de haut niveau par évolutions jusqu’à celui que nous vous présentons aujourd’hui.

Vous êtes prévenu, ce système place la barre très haut ! De part sa restitution musicale bien sur, mais également car il présente un mariage qui s’est affiné pendant plus de 10 ans. Chaque élément est complémentaire, et nous avons essayé de nombreux appareils pour en arriver là, tout en étant une référence dans sa catégorie.

M. A. a été séduit par les B&W 802 D2. Ces enceintes que l’on ne présente plus offrent justesse des timbres, une image stéréo grandeur nature, des graves profonds mais articulés et une dynamique illimitée. Nous ne sommes malheureusement plus revendeurs de cette marque, il nous reste néanmoins de superbes souvenirs, notamment grâce à ces 802 D2. L’amplification est, elle, assurée par un couple préamplificateur / amplificateur YBA Ligne2 HCDT. Un couple de la grande époque du YBA « Made in France », doté d’une transparence et d’une aération exceptionnelle, avec cette fluidité propre à la marque. La Ligne2 a été et reste encore malgré son âge l’une des plus belles réussites de YBA. 

M. A. n’est pas encore passé à la « démat » et reste sur des écoutes CDs uniquement. Le choix se portait sur un lecteur intégré d’exception, le Puccini de chez dCS, qui constitue le dernier ajout (ou presque…) du système. Quand on parle source numérique on ne peut s’empêcher d’évoquer dCS, entreprise anglaise à la pointe de la technologie, pionnière dans la conversion numérique/analogique, qui a développé de nombreux standards utilisés dans l’industrie audio et qui équipe encore aujourd’hui de grands studio d’enregistrement dans le monde entier. Le lecteur CD/SACD Puccini est une machine fantastique de précision audio, de fluidité, avec un sens du détail rare. Mais la plus grande performance de ce produit est qu’il combine ces caractéristiques audio avec une musicalité naturelle et une richesse de timbre inouï.

Dernière étape dans l’optimisation de ce système : le traitement secteur. M. A. a répondu favorablement à l’invitation Nordost Days, évènement régulièrement organisé en France et portant sur les câbles de la marque américaine. Cela fait maintenant quelques années que la distribution d’énergie est enfin reconnue comme très importante pour la reproduction sonore dans un système hifi. Nordost est un des précurseurs et propose des solutions secteurs qui, en plus de s’attaquer aux nuisances liées à la terre, réduisent considérablement le bruit véhiculé par le courant secteur. Cette optimisation, basée sur une ligne Frey2/QB4/Red Dawn LS, a permis de faire progresser l’ensemble de l’écoute dans des proportions insoupçonnées. Dynamique, attaques, ou encore précision dans le grave, l’écoute est magnifiée. Et plus le système est haut de gamme, plus l’apport est conséquent ! Nous vous conseillons d’assister une fois à une présentation Nordost, le résultat est flagrant et instantané, avec des explications techniques qui raviront les ingénieurs en herbe.

Ce système exceptionnel est à aborder avec détachement pour le plaisir des oreilles (et des yeux). L’écoute dévoile avec intensité l’humanité des enregistrements, l’émotion est palpable et la reproduction passionnante sur l’ensemble du spectre. Nous remercions M. A. pour sa fidélité, sa bonne humeur et ces précieux moments passés en sa compagnie.

PARLANTI 1