coup-de-coeur-s300

Coup de Coeur

24/02/2018
Monitor Audio Silver300

Cette semaine nous vous faisions part de notre coup de cœur du moment : les Monitor Audio Silver 300 !

Nous sommes fans de Monitor Audio depuis longtemps mais la nouvelle série Silver apporte des améliorations vraiment évidentes en terme de précision et définition.

Nous aurions pu sans problème attribuer notre coup de cœur à la Silver 200, tant la somme de ses qualités est impressionnante au regard de sa taille très compacte et de son prix. Le fait est qu'en choisissant le modèle supérieur, Silver 300, vous obtiendrez une véritable enceinte 3 voies avec, par conséquent, un médium plus ouvert et lumineux ainsi qu'une assise dans le grave très confortable.

Pendant les dernières semaines, nous avons enchainé les comparaisons avec des modèles équivalents et parfois bien au-delà en terme de budget et il en ressort toujours la même conclusion : le retour aux Silver 300 apporte toujours plus de clarté, de précision et de détails. Les musiques sont instantanément plus vivantes et enjouées. Certains diront qu'elle est est presque plus studio qu’hifi et que son caractère est plus moderne que vintage. De notre côté, on a beau chercher, essayer encore et encore, mais la formule Monitor Audio nous séduit à chaque fois : vivacité, dynamisme, ampleur, profondeur et une belle homogénéité.

Pour moi la Silver 300, c'est la Stratocaster des enceintes, pensez au son de Mark Knopfler ou David Gilmour : cette petite compression naturelle des Fender, alliée à la précision des micros simples, qui fait que chaque note se détache parfaitement avec un côté très net et précis.

Alors bien sûr, certains préfèreront, le côté plus brut et plus vintage d'une Gretsch ou le grain épais et charnel d'une Gibson (et dieu sait que j'adore ça aussi), mais au moment de monter sur scène, s'il ne fallait en choisir qu'une seule, comme tout les plus grands, Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Rory Gallagher et j'en passe, et bien je choisirai la Stratocaster Monitor Audio Silver 300.

Avec elle tout est facile, confortable et évident. On sait qu'on peut tout jouer et qu'on aura toujours le son. Elle fait tout pour que la moindre note sonne belle, ample et lumineuse. On prend un ampli au hasard, on se branche dessus et le tour est joué : c'est déjà grandiose ! Lorsque vous passez en magasin, c'est avec l'Arcam A39 que nous la marions : l'association est juste parfaite.

Vous l'aurez compris, les amateurs de petites enceintes vintage avec une large bande en papier ne seront pas forcement séduits par la grande Silver 300, mais si vous cherchez une enceinte colonne dans un budget compris entre 1500 et 3000 euros, surtout ne faites rien tant que vous ne les avez pas écoutées.

 

 

Arnaud

HIFI Tours

Retour