Focus sur les Daft Punk

09/04/2018
Ce mythique duo français

Aujourd’hui focus sur un duo français connu dans le monde entier ! Get Lucky, One More Time, I Feel It Coming… alors vous avez reconnu ? Et oui c’est Daft Punk !

Vous connaissez sûrement ce duo mais saviez-vous qu’il a été créé il y a 25 ans ? Fondé par deux amis de lycée Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le groupe contribue largement au développement de la « french touch » et de la musique électronique depuis ses débuts . Ils rencontrent leur premier succès en 1995 avec la sortie de leurs titres Da Funk et Rollin’ & Scratchin’. Ces morceaux se répandent dans les clubs européens et la sortie de leur premier album Homework les poussent au-devant de la scène internationale. Inspiré de rythmes house et techno, le disque se vend à deux millions d’exemplaires dans 35 pays en seulement… 2 mois et devient disque d’or en France ! C’est le titre Around the World qui sera le plus connu, avec une forte présence dans les classements européens et américain. Le groupe commence alors sa tournée mondiale avec au total 40 dates d’octobre à novembre 1997 avec des concerts qui durent même jusqu’à 5h !

 

 

Discovery, le deuxième album du groupe, est présenté en 2001. C’est à cette occasion que le duo apparait masqué pour la première fois, c’est aujourd’hui ce qui en fait sa marque de fabrique ! Malgré quelques controverses, l’album s’écoule à presque 3 millions d’exemplaires dans le monde, et cette fois ci, c'est le titre Harder, Better, Faster, Stronger qui représente le plus le disque. L'album vaut au duo deux nominations au Grammy Award en 2001.

 

 

4 ans après, le duo sort son 3e album intitulé Human After All, mettant en avant son humanité, « Notre album parle de lui-même » annoncent les artistes à ce propos. L’opus est critiqué et les fans dénoncent un manque de nouveauté et trop de répétitions, tandis que d’autres le perçoivent comme un album fabuleux et novateur... En 2006 le groupe est même élu « meilleur DJ du monde » par le Mixmag, et il participe la même année au Coachella Festival devant 35 000 personnes.
Leur dernier disque Random Access Memories date de 2013, et remporte 5 Grammy Awards dont celui de l’album de l’année, rien que ça !

Retour