The Dark Side of the Moon de Pink Floyd : un album mythique

01/03/2018
Focus sur le groupe et l'album

Petit retour dans les années 70 avec le succès du groupe anglais Pink Floyd et de l’album « The Dark Side of the Moon », qui fête ce 1 mars 2018 les 45 ans de sa sortie, et oui déjà !

Fondé en 1965, le groupe est aujourd’hui connu de tous et a connu de grandes heures de gloire. Composé à l’époque de David Glimour, Nick Mason, Roger WatersRichard Wright, et de Syd Barrett, c'est ce 8e album qui va faire décoller leur carrière. On estime d'ailleurs ses ventes à 50 millions d’exemplaires, ce qui en fait le troisième album le plus vendu au monde derrière « Thriller » de Michael Jackson et « Back in Black » d’AC/DC, deux autres institutions de la musique.
Les thèmes abordés sont l’argent, le travail ou la folie, on retrouve bien évidemment le style particulier et apprécié du groupe, à la fois rock et psychédélique, Pink Floyd est d'ailleurs pionnier dans ce style.

Sorti en 1973 l’album « The Dark Side of the Moon » a la particularité d’avoir été joué sur scène avant sa sortie en disque.
En effet le groupe a voulu le perfectionner et le travailler sur scène, pendant environ une année. Il est resté au total presque 18 ans dans le prestigieux classement américain Billboard 200. Dans son album le groupe a la volonté de traiter des thèmes universels, « ce qui rend les gens fous », comme ici le titre « Money ».

 


Les artistes ont répété à plusieurs reprises dans un entrepôt qui appartenait aux Rolling Stones, pour au final présenter l’album sur scène le 20 janvier 1972. Dès mai 1972 ils débutent l’enregistrement jusqu’en janvier 1973, lorsque l’album sort enfin. C’est un énorme succès et il permet au groupe de réellement marquer sa notoriété. Commence alors son apogée qui continue avec les trois prochains albums « Wish You Werehere », « Animals » et « The Wall » respectivement sortis en 1975, 1977 et 1979.

Mais en 1985 à cause de différends entre des membres du groupe, Roger Waters, meneur et principal parolier, annonce son départ dans le but de dissoudre le groupe. Mais ce dernier résiste et c’est alors David Glimour qui en prend la tête dès 1986 jusqu’à sa dissolution en 1995. A ce jour le dernier album est « The Endless River », sorti en 2014 il est composé d’enregistrements non utilisés pour « The Division Bell », le précédent album, sorti lui 20 ans plus tôt. Très vite il devient disque d’or dans de nombreux pays et est lui aussi un succès planétaire.

Retour