Nouvelle battle, avec Monitor Audio et KEF à l'honneur !

01/06/2018
Comparaison "So British"

Nous profitons de l'arrivée des toutes nouvelles enceintes STUDIO de Monitor Audio, qui sont d’ailleurs une véritable réussite, pour faire une petite "battle" entre 2 enceintes de bibliothèques, au calibre similaire : la KEF LS50 et les Monitor Audio STUDIO.

De conception très différente, elles offrent toutes les deux des performances bien supérieures à ce que leur taille compacte laisserait supposer. Sans surprise, on retrouve dans ces enceintes tout le savoir-faire et la signature sonore propre à chaque marque !

Les LS50 avec leurs haut-parleurs concentriques, qui offrent une meilleure restitution de par leur conception qui place le tweeter au centre des haut-parleurs, et leur évent arrière " élastique" offrent un grain chaud et de très beaux timbres, avec une image stéréo saisissante, extrêmement centrée et stable, presque holographique. Les graves sont pleins et surprenants pour des enceintes aussi compactes !

Ce best seller de KEF est également disponible en version active avec l'édition Wireless, ce qui vous permet d'envoyer vos playlists depuis Spotify grâce à l'application Spotify Connect, le service de streaming musicale qu'on ne présente plus, et également via bluetooth, ce qui est une belle nouveauté ! 

 

  

Les STUDIO, quant à elles, sont réalisées sur un montage en Appolito plaçant donc le tweeter au milieu des enceintes et l'encerclant, tweeter à ruban d'ailleurs hérité de la gamme PLATINIUM II, comme le module medium/tweeter, ce à quoi Monitor Audio a rajouté un double évent laminaire arrière, donc de forme rectangulaire ! 

Comme toujours chez la marque britannique, le son et la scène sonore sont amples ! Elles font preuve d'une grande précision, de beaucoup de détails et d'une dynamique impressionnante. Les graves profonds et tendus sont très convaincants.

 

Ces deux enceintes de bibliothèques ont donc leurs spécificités, les LS50 ont de très jolis timbres et des graves très agréables pour la petite taille de l'enceinte. L'image stéréo est très précise et holographique, on a vraiment une impréssion générale d'homogénéité et de naturel à l'écoute !
Les Studio vont rendre un son clair, précis et détaillé ! L'image stéréo est très large et les basses sont amples tendues et profondes pour une enceinte de cette taille.

Le choix final se fera donc à l'affect selon les goûts de chacun.
En résumé, voici deux superbes petites enceintes ultra lookées à la musicalité et aux performances remarquables dans des budgets raisonnables.

Retour