Qu'est-ce que le Dolby Atmos ?

27/06/2018
Découvrez cette technologie

Développée par l’entreprise américaine Dolby Laboratories fondée en 1965 à Londres, le Dolby Atmos a été créé en 2012.
La société créée par Ray Dolby est spécialisée dans l'amélioration de l'expérience home cinéma et hifi notamment grâce à des technologies uniques.
Depuis sa création cette société propose des technologies améliorant grandement notre expérience au cinéma. Le Dolby Surround, Dolby Vision ou Dolby 3D sont des formats visant à améliorer le son et l'image, et que vous soyez au cinéma ou à la maison, de véritables solutions s'offrent à vous ! Ces technologies améliorent le son et l'image, en plaçant le son autour du spectateur et en amenant une image avec un contraste et une luminosité hors du commun. 

Le Dolby Audio offre un son plus clair et adapté au système, le Dolby Surround va plus loin en plaçant le son plus précisement par rapport à l'image et en améliorant les sons en les rendants plus distincts. Le Dolby Vision apporte une couleur, un contraste et une luminosité incroyable et enfin le Dolby 3D, une qualité d'image encore supérieure et fonctionne sur tous les écrans !

L'entreprise améliore sans cesse ses technologies et présente en 2012 le Dolby Atmos, qui propose une expérience immersive grâce à une spatialisation du son en 3D et un rendu plus réaliste des ambiances sonores. Les séances de cinéma n’ont alors rien à voir avec ce qui se faisait avant ! Les sons seront beaucoup plus localisés, et vous ressentirez plus précisément les bruits, en hauteur grâce à l'intégration d'encentes au plafond, en largeur et en profondeur sur 360°.

Le Dolby Atmos sera créé lors de l’étape du mixage du son, les bruits seront alors placés à des endroits stratégiques pour faire ressentir pleinement l’atmosphère d’un film ou d’une musique. Les ingénieurs vont alors placer le son sur un quadrillage et le faire voyager très précisement. Le but étant de recréer au mieux l'ambiance du film en faisant coïncider le son et les mouvements à l'écran grâce à une spacialisation plus proche de l'image. 

En intégrant directement des enceintes au plafond, comme celles de la série Ci Series de KEF ou Monitor Audio, par exemple, bénéficiez d’un rendu en Dolby Atmos, avec du son arrivant directement du plafond. Le rendu optimal dépendra de la taille de votre pièce, mais il est possible de placer de deux à quatre enceintes encastrées, voire plus. Avec cette installation le rendu final sera plus qu'excellent !

Si vous n'avez pas le budget ou l'envie pour des travaux, une alternative est disponible !
En plaçant des modules sur des enceintes déjà, présentes, comme ici, une enceinte KEF R50 rajoutée sur une R300. Dans ce cas, le son va être refleté au plafond et il sera projeté aux oreilles du spectateur. Pour peu de logistique, cette installation permettra donc de créer un premier système Dolby Atmos non négligeable !

 

 

Il est donc possible de transformer facilement une installation en Dolby Atmos en s'équipant de deux ou quatre enceintes au plafond. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans les salles de cinéma en France, très impressionnante elle permet de vivre pleinement votre séance de cinéma !

Aujourd'hui, et depuis 2012 environ, de plus en plus de films sont produits en Dolby Atmos. On compte notamment Taken 3, Mad Max : Fury Rage, Blade Runner 2049, et même... Matrix dernièrement ! En effet, le 23 mai dernier en France une version Blu-Ray remasterisée du film voyait le jour, 4K, Dolby Vision, Dolby Atmos... Le film bénéficie des technologies les plus récentes et se met au goût du jour !

Voici une petite démonstration de ce qu’est le Dolby Atmos, mais on vous assure que rien ne vaut une démonstration grandeur nature. Nous serons heureux de vous présenter cette technologie dans notre salle home cinéma !

 

 

Retour