header-hifi-group

HIFI GROUP

  

La hifi aujourd'hui

Longtemps, la musique n’était accessible qu’en présence de musiciens et artistes. C'est au début du XXe siècle que le concept d'enregistrement audio s'est développé avec la création de supports musicaux comme le disque vinyle, la cassette audio et le CD. L'arrivée du format MP3 a permis une véritable démocratisation de la musique, en la compressant et la rendant ainsi nomade. En a résulté une succession de nouveaux supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), technologies (Bluetooth, Airplay, Streaming), produits (explosion du marché du casque, lecteur réseau) ou encore formats (avec l'apparition des formats Haute Définition), rendant la musique accessible au plus grand nombre, et à moindre coût.

Aujourd'hui, nous constatons aussi que, bien souvent, cette hyper accessibilité s'est faite au détriment de la qualité musicale. Bien que le mp3 a permis de rendre la musique plus nomade, il l’a également dégradé d’un point de vue qualitatif. Nous, professionnels de la musique, cherchons à vous rendre l’intégrité musicale de vos artistes préférés et c’est aussi pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers la haute fidélité.

Contrairement aux idées reçues, l'arrivée en masse de la musique compressée n'a pas été une catastrophe pour le marché de la hifi. Bien au contraire, elle a été un vecteur de développement pour l'industrie, désireuse de faire découvrir une autre façon d'écouter la musique à une nouvelle génération de néophytes.

Cette approche consiste à reproduire le plus fidèlement possible ce que l'artiste veut nous transmettre à l'enregistrement, sans dénaturation de son œuvre, que ce soit au niveau de la voix ou des instruments. Peu importe le style de musique que vous écoutez, ou le budget que vous pouvez y consacrer, la hifi est aujourd'hui très accessible. Grâce au large éventail de marque reconnues, le système le plus abordable vous permettra tout de même de redécouvrir votre musique.

La haute fidélité, c'est avant tout l'expérience de l'écoute, une expérience sensorielle hors du commun. Un système haute-fidélité est un véritable vecteur d'émotions, nous ressentons de la joie sur un rythme entraînant, des frissons de plaisir grâce à une suite d'accords, de la nostalgie lors d'un passage musical ancré dans notre passé. De fait, de nombreuses études scientifiques ont permis de mettent en évidence ses bienfaits sur le fonctionnement cérébral et cardiaque.

 

Elac-lifestyle-grey

 

Pour vivre cette expérience émotionnelle, il est indispensable de bénéficier d'une écoute confortable. La haute fidélité, c’est un ensemble de maillons qui commence du support musical et se termine dans vos enceintes. Si l’un de ses éléments n’est pas fidèle à la musique, vous le ressentirez à l’écoute. 

Au delà du confort de l'écoute, c'est l'expérience de réalité virtuelle qui va transporter l'auditeur. La musique emplie naturellement l'espace de la pièce, votre système se fait entièrement oublier, et lorsque vous fermez les yeux, c'est comme si vous étiez assis à la meilleure place du concert. Vous êtes alors capables de positionner chaque note avec exactitude, de discerner chacune des voix. L'exactitude de la reproduction est l’objectif premier de tout fabricant de matériel haute fidélité. C'est elle qui est vectrice des émotions et de la passion des artistes alors même que vous écoutez un enregistrement. Ainsi, la hifi est capable de vous faire ressentir les mêmes émotions après des centaines d’écoutes.

 

S’il n’existe pas de système universel, de système qui sera capable de transporter tous les auditeurs, lorsque vous avez en face de vous celui qui transcende vos musiques, celui qui vous permet de redécouvrir voire de donner une nouvelle dimension à vos musiques, alors vous avez attrapé ce virus qui nous a tous contaminé chez HIFI Group, celui de la hifi.

CX-chaine-hifi_large